Dans un entretien accordé à 50 minutes Inside, ce samedi 6 février, Grand Corps Malade s’est confié sur sa relation avec Renaud, l’une de ses idoles, et est revenu sur ce moment de sa vie où il a permis à Renaud de remonter sur scène.

Lors d’un concert en 2016, les fans de Grand Corps Malade ont eu la surprise de retrouver, sur la scène du Trianon, l’un des monuments de la chanson française : Renaud. Invité inattendu, l’interprète de Mistral Gagnant a repris le micro pour entonner son célèbre morceau, grâce à la persuasion de Grand Corps Malade, connu et reconnu pour ses qualités de slammeur. La voix de l’ancien compagnon de Romane Serda est malhabile mais pleine d’émotion, quand il s’adresse à son public. Dans un entretien à 50 minutes Inside, ce samedi 6 février sur TF1, Fabien Marsaud de son vrai nom est revenu sur les cinq dates qui ont marqué sa vie. Ce concert mémorable faisait évidemment partie des moments les plus chers à son cœur, comme il l’a dévoilé à Nikos Aliagas.

Click Here: brisbane lions guernsey 2019

Pour Grand Corps Malade, Renaud n’est pas un artiste comme les autres. “Renaud est mon idole absolue, a-t-il déclaré, sans détour. C’est le mec que j’ai vu dix fois en concert, de l’âge de 8-10 ans jusqu’à 30 ans, avec mon père, ma mère, ma sœur en voiture. Je n’ai pas beaucoup d’idoles : il y a [Michael] Jordan et il y a Renaud.” À l’époque de leur rencontre, Grand Corps malade planchait sur un album collaboratif : baptisé Il nous restera ça, ce disque avait pour but de rassembler dix auteurs autour de ce gimmick particulier. Une initiative qui va porter ses fruits : “Je vais voir Renaud, on le sait, il ne va pas très bien, on ne va pas dévoiler de grands secrets, a raconté l’interprète de Mesdames, en référence aux problèmes d’alcool et de santé que combat Renaud depuis de nombreuses années. Il a arrêté de chanter ou de faire de la scène depuis au moins 7-8 ans. Tout le monde lui disait : ‘Allez Renaud, remonte sur scène, ton public attend’… Mais il n’avait pas le courage.”

Un texte dédié à son fils, Malone

Bien décidé à convaincre son “idole” de le suivre dans son projet, Grand Corps Malade s’est rendu dans le Sud, dans le Vaucluse exactement, où vit Renaud avec sa compagne Sylvie. L’idée de la chanson est venue au cours de leur rencontre : pourquoi ne pas évoquer cette batterie que Renaud a offerte à son fils ? “J’arrive à le faire écrire, j’écris avec lui. Je le vois, il propose des trucs, il compte sur ses doigts les pieds…”, s’est souvenu l’artiste de 43 ans. Et d’ajouter, avec un grand sourire : “Ça été un vrai déclic, ça été le grand retour du grand Renaud”. Ce dernier a trouvé la force de se présenter à nouveau à ses fans, lors de cette soirée de gala de Grand Corps Malade en 2016, où se sont succédé sur scène les artistes présents sur son album-concept. Avec une voix plus rocailleuse que jamais, Renaud a fait entendre ce texte, Ta Batterie, écrit pour son fils Malone. Un texte fort qui aura permis à Renaud de faire revivre sa plume.

Article écrit avec la collaboration de 6Medias.

Crédits photos : Veeren Ramsamy-Christophe Clovis / Bestimage