Un détail qui n’est pas passé inaperçu. Invitée de la cérémonie d’investiture de Joe Biden ce mercredi 20 janvier, Lady Gaga a interprété l’hymne national américain munie d’un flamboyant micro doré.
L’administration Trump ne sera plus qu’un souvenir. Ce mercredi 20 janvier, et après le départ de Donald Trump, Joe Biden a été officiellement nommé 46ème président des États-Unis au cours d’une nouvelle cérémonie d’investiture. À l’occasion, une artiste et non des moindres a fait le déplacement jusqu’à Washington. Cette fois-ci, c’est à Lady Gaga qu’est revenu la traditionnelle interprétation de l’hymne national, elle qui a soutenu le président élu lors de ses meetings. Une puissante prestation que la vedette de A Star is Born, coutumière des grands shows puisqu’elle a déjà donné de la voix lors du Superbowl, a livré avec un micro doré.
À défaut de pouvoir se munir du même micro, Jennifer Lopez – deuxième invitée de marque de l’événement, toute aussi habituée à faire le show que Lady Gaga – s’est dévoilée vêtue d’une sublime tenue blanche et d’un long manteau de la même nuance. Le tout pour interpréter le titre de Woody Guthrie, This Land Is Your Land. Chanson écrite en 1944 pour contester le chant patriotique de God Bless America de Irving Berlin. Une flamboyance minime, placée sous le signe de l’unité nationale mais aussi du coronavirus (un protocole strict a été instauré et les invités ont été triés sur le volet), loin de la sobriété de la cérémonie d’investiture de Donald Trump.
Donald Trump aux abonnés absents
Le 20 janvier 2017, Donald Trump prêtait serment devant près de 250 000 personnes. Nombre bien inférieur aux curieux que les précédentes investitures avaient attirés. Loin de Beyoncé, Kelly Clarkson ou encore Aretha Franklin – toutes présentes lors des cérémonies de Barack Obama – le 45ème président des États-Unis avait convié des artistes peu connus du public comme Toby Keith ou le groupe 3 Doors Down. Et pour cause, non loin du Capitole, les grands noms de la pop comme Miley Cyrus et Madonna s’opposaient fermement à sa présidence dès le lendemain de son investiture. Une manifestation planétaire baptisée Women’s March.
Quatre ans plus tard, et après un mandat turbulent, Donald Trump a effectué une sortie houleuse du 1600 Pennsylvania Avenue, ne tenant guère à se présenter à l’investiture de son successeur. Une première depuis 150 ans. Prêt à faire table rase du passé, notamment de la politique migratoire de l’ex-magnat de l’immobilier et de son retrait de l’Accord de Paris, Joe Biden a déjà signé ses premiers documents en tant que nouveau POTUS. Les contestations de Donald Trump n’y peuvent plus rien, l’ère Biden a commencé.
Crédits photos : Capture CNews
Click Here: new york gaa jerseys