Dans une vidéo postée ce mardi 22 décembre sur les réseaux sociaux, Emmanuel Macron a mis en scène son chien Nemo pour alerter contre les abandons d’animaux et promouvoir l’adoption. Une publication aussi rare qu’insolite qui n’a pas manqué de faire réagir.

La vedette de l’Élysée s’appelle désormais Nemo. Si Philae a fait les beaux jours du palais présidentiel durant le quinquennat de François Hollande, c’est au tour du Labrador Retriever-Griffon du couple Macron de connaître son heure de gloire. Dans une vidéo postée ce mardi 22 décembre sur les réseaux sociaux, le président de la République met en scène, pour la première fois, son animal de compagnie. L’objectif ? Alerter contre les abandons d’animaux et promouvoir l’adoption à l’approche de Noël. La truffe en l’air et le regard attendrissant, le chien du président de la République explique qu’il a, comme beaucoup de ses compagnons à quatre pattes, été abandonné avant d’être adopté en 2017 dans un refuge SPA des Yvelines. “Mon histoire commence par un abandon. Mais depuis août 2017, j’ai une famille. Et la maison où j’habite est pleine d’amour”, peut-on lire en sous-titres de cette publication.

“Comme je l’ai été, 100.000 animaux sont abandonnés chaque année. Alors à Noël : adoptez-les. Mais adoptez en conscience!, suggère le chien du couple présidentiel, dans cette vidéo publiée sur Instagram, Facebook, Snapchat et TikTok. Le texte précise ensuite qu’“un plan d’action va être mis en oeuvre contre l’abandon”, auquel le plan de relance consacrera 20 millions d’euros. Et de préciser : “Les ventes d’animaux sur Internet seront mieux encadrées. Les personnes les plus démunies auront un accès facilité aux soins vétérinaires. La maltraitance animale sera plus fortement sanctionnée.”

View this post on Instagram

A post shared by Emmanuel Macron (@emmanuelmacron)

Le charme de Nemo opère

Comme l’ont précisé nos confrères de LCI, le Parlement doit continuer de discuter, en janvier prochain, une proposition de loi contre la maltraitance animale, visant à “améliorer les conditions de détention des animaux de compagnie et des équidés”, via notamment la création d’un certificat de sensibilisation pour l’acquisition d’un futur animal dans un foyer.

S’il est encore trop tôt pour dire si cette vidéo aura l’effet escompté auprès de la population, elle n’a en tout cas pas manqué de faire réagir sur la Toile, les internautes ayant été attendris par le charme de Nemo, qui ne s’est pas toujours montré aussi sage. “C’est génial de faire passer ce message! Merci Monsieur le Président!”, “Il est très mignon, bravo de faire passer ce message”, “Il est craquant Nemo” ou encore Trop mimi Nemo“, a-t-on pu lire en commentaires de cette publication Instagram. Nemo est bel et bien devenu la nouvelle coqueluche de l’Élysée.

Crédits photos : Pierre Perusseau / Bestimage

Click Here: Lionel Messi Jersey Sale