Une journaliste suédoise est portée disparue depuis jeudi soir alors quelle était en reportage à bord dun sous-marin artisanal au Danemark. RSF compte sur les autorités pour faire rapidement la lumière sur ces évènements.

, 30 ans, une journaliste indépendante suédoise basée en Chine et aux Etats-Unis, devait écrire un reportage sur le créateur du Nautilus, le plus grand sous-marin artisanal du monde. La journaliste, qui a notamment travaillé pour le New York Times, le Guardian ou Libé a embarqué jeudi soir sur le bâtiment, accompagnée de son créateur : le Danois Peter Madsen, mais n’est jamais rentrée. Le sous-marin a coulé, son concepteur a été secouru mais la jeune femme reste introuvable. Soupçonné d’homicide involontaire, Peter Madsen a été placé samedi en détention provisoire.

Reporters sans frontières salue la diligence des autorités danoises à entreprendre des recherches pour retrouver Kim Wall et compte sur elles pour déterminer au plus vite si cette disparition est directement liée à son travail journalistique.

Classé 4ème sur 180 pays, le Danemark fait partie des bons élèves du Classement mondial de la liberté de la presse en 2017.