France Gall rencontre Brick Dawit, ingénieur du son et arrangeur, en 1995. Pendant plus de 20 ans, celui-ci s’est montré un soutien indéfectible de la chanteuse et l’a aidée à garder vivant le patrimoine musical de Michel Berger.
En août 1992, Michel Berger décède brutalement d’une crise cardiaque. France Gall se retrouve seule avec ses deux enfants, dont Pauline atteinte de mucoviscidose. Quelques mois plus tard, on diagnostique à la chanteuse un cancer du sein qui sera opérée avec succès. France Gall résiste. En 1995, pendant des vacances en Californie avec ses enfants, elle rencontre Bruck Dawit, ingénieur du son, arrangeur américain d’origine éthiopienne qui a travaillé avec Prince, Queen, Michael Jackson ou encore Eric Clapton. La passion de la musique les rapproche. Et le couple se forme comme une évidence.
Ensemble, ils travaillent sur le dernier album de la chanteuse “France” sorti en 1996 et enregistré en partie à Paisley Park, les studios de Prince dans le Minnesota. France Gall y reprend de nouvelles versions de ses chansons et de celles de Michel Berger. Le disque est un succès avec plus de 300 000 exemplaires vendus. En 1997, le drame touche à nouveau la chanteuse et quand France Gall perd sa fille de 19 ans des suites de sa maladie, son compagnon l’épaule.
Peu à peu, France Gall se retire de la vie publique. Mais, inspirée par la comédie musicale Mamma Mia ! composée de chansons du groupe Abba, elle décide d’écrire la sienne, “Résiste”. Avec Bruck Dawit, ils décident de faire revivre sur scène, par la nouvelle génération de danseurs et de chanteurs, les plus grands succès de Michel Berger. L’oeuvre est une fiction, inspirée La chanson de Maggie, une chanson que Michel Berger a écrite pour France Gall en 1977. Jouée sur scène pendant un an, la comédie musicale est un succès. La chanteuse aura même envisagé d’en écrire une suite.
France Gall est décédée le 7 janvier à l’âge de 70 ans des suites d’un cancer.
Crédits photos : Mousse/ABACA