Jean d’Ormesson est décédé à l’âge de 92 ans, laissant derrière lui un patrimoine littéraire hors norme. Sa fille Héloïse d’Ormesson, éditrice, a révélé ses derniers mots, écrits quelques jours avant sa mort, qui concluront son dernier ouvrage, publié à titre posthume.

Alors que se déroule aujourd’hui la cérémonie d’hommage national aux Invalides à Jean d’Ormesson, décédé dans la nuit de lundi 4 à mardi 5 décembre, sa fille Héloïse a dévoilé hier soir les derniers écrits de son père. Invitée de l’émission La Grande Librairie, sur France 5, Héloïse d’Ormesson éditrice a révélé que son père avait bouclé son dernier ouvrage, quelques jours à peine avant sa mort. “Je savais qu’il écrivait un nouvel livre, je savais qu’il voulait me le confier. Mais ce que je ne savais pas c’est qu’il l’avait fini samedi“, explique-t-elle, la gorge nouée par l’émotion.

Incapable de lire les derniers mots de l’auteur de La gloire de l’Empire, Héloïse d’Ormesson a confié à François Busnel, présentateur de La Grande Librairie, la responsabilité de partager ces quelques phrases “pleines d’espoir”.

Visiblement ému, le journaliste a lu les derniers mots de l’académicien : “Une beauté pour toujours. Tout passe. Tout finit. Tout disparaît. Et moi qui m’imaginais devoir vivre pour toujours, qu’est-ce que je deviens ? Il n’est pas impossible… Mais que je sois passé sur et dans ce monde où vous avez vécu est une vérité et une beauté pour toujours et la mort elle-même ne peut rien contre moi “.

Crédits photos : JLPPA / Bestimage