L’épisode du CV trompeur serait-il enfin terminé ? Invité sur RTL, Bastien Cadéac, futur présentateur de Capital, est revenu sur la polémique qui entache sa réputation : il aurait trafiqué ses références.

« J’ai été double diplômé de l’Edhec, en finance et en management, après j’ai eu un poste à la Société Générale en tant qu’assistant-service trader à New York, et très rapidement j’ai eu cette envie d’entreprendre. » Bastien Cadéac s’est défendu bec et ongles sur RTL, mercredi 8 juin. La nouvelle recrue de M6, qui présentera Capital dès l’année prochaine, a subi un feu nourri de critiques suites aux révélations de BFM TV : il aurait menti sur son CV, brossant un portrait bien trop optimiste de sa carrière.

Bastien Cadéac ne pensait pas faire face à tant d’animosité dans le PAF. “C’est vrai que ça été une arrivée assez violente dans le monde de la télévision, je ne m’y attendais pas, assure-t-il. À part ça, mon parcours, M6 le connait très bien. Tous les gens avec qui j’ai travaillé le connaissent parfaitement. Dans mon CV tout est juste, rien n’est faux je le maintiens. Il y a eu une approximation sur le fait de revendre une société par rapport à revendre à certains actifs puis la liquider, c’est de là que tout est parti.” Le nouveau présentateur se fait petit à petit aux règles de la télévision. « C’est un nouveau monde effectivement, que je découvre, confie-t-il. Mais voilà c’est aussi ça mon âme d’entrepreneur, c’est de prendre des risques, d’entreprendre. Il y a des succès relatifs, des échecs, mais [il faut] constamment avancer pour relever des nouveaux challenges. »