Alors qu’il devrait prochainement souffler ses 90 bougies, Fidel Castro a évoqué sa mort future lors de la clôture du congrès du parti communiste cubain. Même si ce n’est pas la première fois que l’ex-président parle de l’après Castro, l’ex-dirigeant a fait une intervention plus longue et plus travaillée que d’habitude.

Fidel Castro le sait, il ne sera bientôt plus de ce monde.Depuis qu’il a quitté la présidence de Cuba en 2008, Fidel Castro voit sa santé se dégrader d’année en année. Ses apparitions publiques se font plus rares, et il ne voyage plus à l’étranger. Alors quand il se présente devant la presse et les caméras, le peuple cubain est en émoi. Hier, deux semaines après sa première apparition publique depuis neuf mois, Fidel Castro s’est exprimé aux côtés de son frère le président Raul Castro à l’occasion de la séance de clôture du congrès du parti communiste cubain. L’ex dirigeant est apparu particulièrement affaibli et frêle devant une centaine de délégués du parti, criant son nom à tue-tête. Malgré son âge et son état de santé, l’ex dirigeant a su parler d’une voix forte et convaincante devant ses fidèles.

Si ses apparitions sont rares, ses prises de paroles le sont encore plus. Mais cette fois-ci, Fidel castro a tenu à s’exprimer plus longuement devant les délégués du parti. Le révolutionnaire se dit prêt à mourir, mais pas question pour lui de laisser s’évanouir avec lui les idéaux et les valeurs de la révolution cubaine : “ Bientôt j’en aurai fini comme tous les autres. Notre tour viendra à tous, mais les idées des communistes cubains resteront comme preuve que sur cette planète, si on travaille avec ferveur et dignité, on peut produire les biens matériels et culturels dont les hommes ont besoin et nous devons lutter sans trêve pour les obtenir.”

Ces quelques mots pleins d’espoir et d’encouragement arrivent au moment où le gouvernement cubain traverse une crise de confiance avec son peuple. Le frère de Fidel Castro, le président Raul Castro, âgé de 84 ans, sait lui aussi que son heure viendra. C’est donc toute la génération de la révolution cubaine qui s’éteint à petits feux pour laisser place à une nouvelle génération bien différente. Les jeunes Cubains comprennent de moins en moins la politique cubaine, alors qu’ils souffrent pour vivre décemment en travaillant toujours plus dur. La visite de Barack Obama n’a fait qu’exacerber ce fossé idéologique. La mort des frères Castro pourrait être le déclencheur d’une nouvelle ère pour l’île.

Crédits photos : Ismael Francisco/AP/SIPA

Click Here: habitat tord boontje