Trois ans pile après son installation, le Président François Hollande a trouvé ses marques dans ce grand palais. Petite visite guidée, dans Gala, en kiosque.
François Hollande n’en voulait pas de cette vie au Château. Il avait juré dès son élection, il y a trois ans pile, qu’il n’habiterait pas le palais présidentiel. La vie et ses méandres, sa rupture avec Valérie Trierweiler et son emploi du temps chronophage en ont décidé autrement. Le Président se repose et travaille au cœur du cœur de la République. La journaliste Vanessa Schneider et le photographe Jean-Claude Coutausse l’ont suivi en ce palais pendant plusieurs jours en septembre 2014. Puis, à la suite des attentats parisiens, au début de cette année.
Une plongée profonde dans laquelle nous entraîne leur livre L’énigmatique monsieur Hollande. Dans les coulisses de l’Elysée (Stock). Du bureau du chef de l’Etat aux sous-sols et cuisines du Château, du cinéma privé aux appartements protégés, « un endroit aux antipodes de la vie politique moderne », comme en témoigne la journaliste du Monde. « Un palais de réception hors du temps, insiste-t-elle, inadapté à la vie de bureau, où le décorum et le protocole écrasent tout. »
Un espace singulier, qui ne semble toutefois pas impressionner un François Hollande qui apparaît ici détaché du faste imposé. Il mène au 55 rue du Faubourg-Saint-Honoré une vie presque « normale » rythmée par les réunions – y compris le samedi – où il accepte le tutoiement de ses collaborateurs. “Il a fait de son meilleur ami, Jean-Pierre Jouyet, son principal conseiller et aime travailler dans une ambiance de copains, assure Vanessa Schneider. Il n’a pas les caprices d’un monarque.” Le chef de l’Elysée, Guillaume Gomez, en témoigne dans ce livre, lui qui a connu trois Présidents: avec François Hollande « c’est simple, il aime tout, il n’a pas de lubies ». L’hôte de l’Elysée partage d’ailleurs immanquablement le même menu avec son Premier ministre, Manuel Valls, lors de leur déjeuner hebdomadaire du lundi: une salade césar suivie d’une côte de bœuf accompagnée de petits légumes. Comme le raconte Vanessa Schneider, le personnel du Château – 840 personnes –, tenu à un devoir de confidentialité, est avare en confidences.
Elle a pu glaner des bribes d’informations sur les mœurs et habitudes des précédents occupants des lieux. (…) Découvrez-en quelques unes dans Gala.
Crédits photos : PLV/SIPA
Click Here: geelong cats guernsey 2019