Il fut le premier styliste de Chloé, puis le directeur artistique de Nina Ricci avant de prendre une retraite méritée. Gérard Pipart est mort hier à 79 ans.
Pipart a débuté en 1949 chez Pierre Balmain, avant de passer chez Jacques Fath. Puis en 1953, il travaille pour Hubert de Givenchy et Jean Patou. Mais c’est en intégrant en 1957 la maison Chloé qu’il va inscrire son nom à la postérité.
Il devient non seulement le premier styliste de la marque légendaire, mais aussi l’un des premiers stylistes de prêt-à-porter. Une de ses proches, Béatrice Keller, se souvient qu’il «a créé une mode de prêt-à-porter, jolie, moderne, dont les femmes, qui s’habillaient jusqu’ici en haute couture, avaient envie».
Après quelques années chez Chloé, Gérard Pipart intègre la maison Nina Ricci dont il devient le directeur artistique. Il y restera jusqu’à sa retraite, 35 ans plus tard.
Là-bas, le styliste français a affirmé son style poétique, élégant et raffiné. Des tenues plébiscitées par les stars du cinéma ou les têtes couronnées. Et de cette époque, les modeuses retiendront deux grands classiques, la petite robe d’après-midi et le trois pièces jupe/veste/chemise.
Les obsèques de Gérard Pipart auront lieu mercredi à 15h30 au crématorium d’Olonne-sur-Mer, en Vendée.
Click Here: cheap penrith panthers jersey