En janvier dernier, On n’est pas couché diffusait une caricature de Marine Le Pen qui n’a pas du tout plu à la président du Front National. On apprend aujourd’hui que le dessinateur et le patron de France Télévision, Rémy Pflimlin, sont mis en examen pour «complicité d’injure publique».

La rentrée commence plutôt mal pour Laurent Ruquier. Son émission On n’est pas couché est dans la ligne de mire de la justice suite à une plainte déposée par le Front National. Marine Le Pen n’a toujours pas digéré la caricature diffusée le 7 janvier dernier. Le dessin signé Charb montrait «un étron fumant» sur fond de drapeau tricolore avec le commentaire: «Le Pen, la candidate qui vous ressemble». La leader frontiste s’en était émue à travers les médias, mais c’est désormais la justice qui tranchera dans cette affaire puisque le dessinateur et le président de France Télévision, Rémy Pflimlin, viennent d’être mis en examen pour «complicité d’injure publique envers un particulier». Selon Le Parisien, Laurent Ruquier pourrait bientôt l’être à son tour.

L’animateur a déclaré: «Je ne réagis jamais sur les attaques du FN, ça leur fait trop plaisir». Ce qui ne l’empêche pas de commenter: «Avec les dessins on est dans la tradition de Michel Polac que tout le monde regrette tant». Il explique: «C’est de la vieille histoire. On en a déjà parlé. Même quand Marine Le Pen est venue, même quand son compagnon est venu!».

Visiblement cela n’a pas suffi. Charb, lui, est plus acerbe: «Aucun des autres candidats n’a porté plainte ou manifesté une quelconque colère ou un énervement. Tous les autres ont dû comprendre que c’était de l’humour, sauf Marine Le Pen. C’est un peu disproportionné pour un dessin!». Laurent Ruquier avait tenu à recevoir Marine Le Pen dans On n’est pas couché en février dernier par souci d’équité avant la campagne présidentielle. Pas sûr que l’on voit de nouveau la leader du FN sur le plateau de l’émission cette année…