C’est une invention pour le moins originale qui est sorti de l’esprit enfumé de Snoop Dogg : un livre dont les pages sont en fait des feuilles à cigarettes.

Snoop Dogq a décidé de faire mentir le dicton: «Les paroles s’envolent, les écrits restent». Le rappeur sort en effet un livre dont les pages sont destinées à partir en fumée. En plus de servir de support pour les écrits de Snoop, les pages de Rolling Words, le titre de l’ouvrage, sont en fait des feuilles de papier à cigarette. Perforées à l’avance, le lecteur peut facilement les détacher pour les rouler et en faire des cigarettes. La tranche du livre sert alors de grattoir pour enflammer les allumettes. L’ouvrage en revanche ne fournit pas le tabac, et encore moins les substances illicites, qu’il est d’usage de rouler dans ces clopes ou ces joints originaux.

On saluera l’effort, et surtout l’ironie, de l’éditeur qui a choisi une encre non toxique pour imprimer Rolling Words afin de ne pas nuire à la santé des fumeurs potentiels. Dans ce livre, Snoop Dogg ne raconte pas ses souvenirs de fumeur invétéré, ni sa carrière de rappeur de renom. Il propose plus simplement les paroles de ses plus célèbres chansons sur un total d’une centaine de pages, de quoi se faire un bon petit nombre de paquets de cigarettes.

Très impliqué dans cette fumeuse entreprise littéraire, Snoop Dogg a tourné un clip pour faire la publicité de ce livre-concept. Il invite ses futurs lecteurs à fumer «tout ce que vous ayez sous la main et qu’importe la manière dont vous l’avez eu». Si l’invention s’étend à d’autres ouvrages, on ne pourra plus dire qu’on a dévoré un livre, mais qu’on l’a fumé en une nuit.