a reçu ce week-end un Cœur d’honneur de Sarajevo, prix symbolique du festival du film. L’occasion pour l’actrice de rendre hommage au peuple bosniaque pour qui elle a une profonde affection.

«J’ai dit à Brad dans la voiture que j’avais peur de me mettre à pleurer» a déclaré Angelina Jolie, au micro, au moment de recevoir le Cœur d’honneur de Sarajevo.

Ce prix spécial du Festival du film lui a été remis pour récompenser un parcours professionnel, mais aussi «pour son engagement particulier dans la vie réelle», comme l’a rappelé le directeur du festival Mirsad Purivatra.

En tant qu’ambassadrice de bonne volonté du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, Angelina Jolie était déjà venue en Bosnie à deux reprises. Elle s’est dite «très heureuse» d’être à Sarajevo, cette ville «incroyable».

L’actrice avait aussi choisi la Bosnie comme lieu de tournage de son premier film, en 2010, The land of Blood and Honey qui raconte l’histoire d’amour entre une femme musulmane et un homme serbe au moment de la guerre de Bosnie dans les années 90. Elle avait été impressionnée par l’implication des acteurs d’ex-Yougoslavie, les plus «disciplinés» qu’elle ait rencontré dans sa carrière, et au «talent incroyable ».

Très émue, la Jolie a également profité de son passage sur scène pour rappeler que le Festival du film s’était lancé en pleine guerre, alors que la ville de Sarajevo était assiégée en 1995: «Je pense qu’il n’existe pas de meilleur exemple de la force de l’art que ce festival qui a commencé pendant la guerre et qui est chaque année plus fort.»

Angelina Jolie a donc un lien particulier avec la Bosnie. Et c’est ce qu’ont voulu récompenser les organisateurs du festival: son engagement auprès d’un peuple meurtri, et sa capacité à attirer l’attention sur ce pays qui sort tout juste de la guerre.

En venant, par surprise, au bras de

ce week-end, Angie a une nouvelle fois fait la preuve de son amour pour Sarajevo. Sublime dans sa robe Elie Saab couleur pêche, elle a posé longuement devant les photographes, a signé moult autographes, a profité de l’engouement, a remercié…

Autant de glamour d’un coup, ça fait du bien non?

C.C.

Lundi 1er août 2011

Suivez l’actu Gala sur Twitter et Facebook