Pour les fêtes de fin d’année, Canal + propose en rendez-vous hebdomadaire l’adaptation du roman de Ken Follett, Les Piliers de la Terre. Une mini-série de huit épisodes produite par Ridley et Tony Scott.
C’est un monument du roman d’histoire que diffuse à partir de ce soir Canal+.Les Piliers de la Terre est un best seller écrit par Ken Follett et qui s’est vendu à plus de14 millions d’exemplaires, traduit dans une trentaine de langues. Un record! L’adapter pour la cinéma et la télé était un vrai pari et il fallait bien les frères Scott pour s’y atteler. Ridley Scott, avec Gladiator, Kingdom of heaven, Robin des Bois, et Tony Scott, avec Spy Game, USS Alabama et Top Gun, sont en effet habitués des grosses productions et ne reculent devant rien.
C’est d’ailleurs en rencontrant Ridley Scott que Ken Follet s’est laissé convaincre. L’écrivain n’envisageait pas une adaptation pour le cinéma, qui aurait été trop courte à son goût, et quand le producteur lui a parlé d’une mini-série de huit épisodes, il a dit banco!
Les Piliers de la Terre se déroule en Angleterre, au XIIe siècle, pendant une période de guerre civile. Tom la bâtisseur arrive dans une petite ville nommée Kingsbridge et propose au prieur Philip de construire une cathédrale pour remplacer son église. Un vrai pari qui va susciter jalousies, complots et drames. On retrouve dans la série tout ce qui faisait le sel du roman: de l’amour, des combats, un vrai suspense et des personnages extrêmement riches. Tout comme dans le livre, il faut un peu de temps pour rentrer dans l’histoire. Les deux premiers épisodes sont nécessaires pour présenter les personnages, planter le décor et annoncer les enjeux que l’on retrouve tout au long de l’intrigue.
Le casting est à la hauteur du projet: Donald Sutherland, Ian McShane (le redoutable Al Swearengen de Deadwood), Matthew MacFadyen (héros de MI-5) et d’autres acteurs moins connus, mais plutôt bien choisis. La réalisation de Sergio Mimica-Gezzan n’est pas ce que l’on retiendra de cette adaptation, mais l’histoire est d’une telle richesse qu’on s’en accommode sans trop de souci.
Click Here: essendon bombers guernsey 2019
En 2007, Ken Follett a écrit une suite, Un monde sans fin, qui se déroule deux cents ans plus tard. Son adaptation est déjà en chantier, toujours produite par les frères Scott, et se tournera pendant l’été 2011.
Jean-Christian Hay
Jeudi 9 décembre 2010
Suivez l’actu Gala sur Twitter et Facebook