Posté hier sur le site de partage en ligne Dailymotion, le clip du nouveau single de Mia, Born Free, fait scandale. On y voit de jeunes rouquins pourchassés et tués par des militaires. Un clip censé dénoncer la discrimination, mais déjà interdit de diffusion sur YouTube.
En amont de la sortie de son nouvel album en juin, la chanteuse MIA qui s’est notamment fait connaître avec Paper Planes, l’un des titres de la BO de Slumdog Millionaire, a mis en ligne hier le clip de son premier single, Born Free.
Pour le réaliser, la jeune Américaine, a jeté son dévolu sur Romain Gavras, le fils de Costa Gavras.
Fondateur du collectif Kourtrajmé avec Kim Chapiron (auquel on doit la singulière comédie Sheitan), Romain Gavras est connu pour ses films engagés et provocateurs, parfois dérangeants. Alors qu’il avait déjà suscité la polémique en réalisant le clip de Justice, Stress, le réalisateur signe pour Mia un clip ultra-violent sur fond de musique particulièrement anxiogène.
Durant les 9 minutes que dure ce clip, le fils Gavras démontre une maîtrise technique incontestable, mais aussi une réelle envie de déranger, pour faire réagir. On y voit des militaires traquer de jeunes rouquins, les violenter, avant d’en tuer un (encore enfant) à bout pourtant, puis de faire courir les captifs dans un champ de mines. Très dure à regarder, la vidéo est déjà censurée sur YouTube. Pourtant, elle vise à dénoncer les délits de faciès, les discriminations et rappeler celles du passé. Le titre de la chanson, Born Free, porte déjà en lui ce message fort… qui sera au coeur du prochain film de Romain Gavras, Les Seigneurs, dont
tient l’un des rôles principaux. L’intrigue se noue autour de la fuite de deux rouquins français vers l’Irlande pour échapper aux moqueries dont ils sont victimes.
Criant plaidoyer contre les discriminations sur fond de violence et de polémique, le clip dérange, mais fait parler de lui. Et peu importe ce qu’on en dit, c’est encore le meilleur moyen de se faire entendre.
Mardi 27 avril 2010
Click Here: Geelong Cats Guernsey
Voici donc le clip. Attention, certaines images peuvent choquer.
Vidéo clip censuré de MIA