Selon deux journaux américains, aurait accepté de verser 500000 dollars à Samantha Geimer, en 1993, pour que les poursuites pour «relations sexuelles illégales» s’arrêtent. L’accord était secret…
Un secret de 15 ans levé pour cause de non respect du contrat. En 1977, Roman Polanski avait négocié le paiement de 500000 dollars pour que les poursuites cessent. L’accord était secret, mais a été révélé vendredi par le Washington Post et le Los Angeles Times.
Le réalisateur n’aurait pas versé la somme due à Samantha Geimer, avec qui il a été accusé d’avoir eu des «relations sexuelles illégales». La victime avait 13 ans à l’époque des faits.
Un autre document judiciaire datant de 1996 stipule que le réalisateur du Pianiste devait à cette date 604416 dollars avec les intérêts. Nul ne sait s’il a ou non honoré ses engagements à ce jour.
Mais Samantha Geimer, une mère de famille de 46 ans, a souhaité que l’affaire soit classée. Elle regrette que l’affaire soit ainsi médiatisée depuis l’arrestation du réalisateur le 26 septembre. Elle aurait même déclaré que les 42 jours qu’il avait passés en prison à l’époque étaient «excessifs».
Roman Polanski, Oscar du meilleur réalisateur en 2003 et Palme d’Or à Cannes en 2002 pour Le Pianiste est toujours incarcéré en Suisse. Il a été «cueilli» par la police à sa descente de l’avion à Zürich, alors qu’il se rendait au Festival du film et se trouve aujourd’hui dans une cellule «rudimentaire», selon le quotidien suisse Le Matin. Ses avocats ont demandé sa mise en liberté, et ont fait savoir qu’il refusait l’extradition vers les Etats Unis, où il n’avait plus remis les pieds depuis sa condamnation.
Samedi 3 octobre 2009