Brad Pitt est tombé amoureux d’Avilès, en Espagne… et du projet de grand musée qui est en train d’y être réalisé. Il va sans doute aider à sa construction. Tout en poursuivant une foule d’objectifs humanitaires.

Tandis que d’autres se bradent, mister Pitt donne. Le talentueux monsieur qui plaît va en effet mettre une nouvelle fois la main à la poche pour une B.A. en Espagne. Il devrait y participer à la réalisation d’un Centre Culturel International.

Oeuvre du célèbre architecte brésilien Oscar Niemeyer, ce Centre est le nouveau coup de coeur de Brad Pitt, intéressé par ce projet, « autant au plan culturel qu’architectural », dit-on à la mairie d’Avilès, dans la communauté autonome des Asturies. Une ville portuaire qu’il a élue pour son jumelage avec San Agustin, aux Etats-Unis ou son festival inter-celtique? Non, c’est sans doute pour sa passion architecturale dont le témoignage est le deuxième prénom de sa fille biologique Shiloh: il s’agit de Nouvel, en hommage au « bâtisseur » français. C’est dire.

Du coup, Brad Pitt est allé effectuer une visite du chantier (notre photo), histoire de s’assurer de la « durabilité » du projet. Sérieux, avec ça. Et constant. Car Brad Pitt n’en est pas à son premier beau geste. Passons sur les multiples adoptions des Brangelina ainsi que leurs engagements sur les fronts de la cause de l’enfance à travers le monde. C’est bien connu. Mais, dans un domaine caritatif sensiblement différent, il y a un précédent plus récent. Celui de l’ouragan Katrina à la Nouvelle-Orléans.

Avec sa propre fondation, baptisée Make It Right, Brad Pitt a récolté des tas de fonds qui se sont rapidement transformés en maisons. Des fondations sur lesquelles d’aucuns le voient déjà s’élever au rang de maire et verraient donc d’un bon oeil sa candidature aux municipales de février 2010!

Son programme pourrait ressembler à sa profession de foi, qu’il a glissé lors d’une interview aux Etats-Unis: « Je milite en faveur du mariage gay, de l’abolition de la religion, pour la légalisation et la taxation du commerce et de la consommation de marijuana. » Mais, rangé des pétards, qu’on se le dise, Brad Pitt est maintenant un garçon bien propre sur lui qui prête même son nom à une marque de cosmétiques… caritative!

Click Here: Rugby league Jerseys

Et comme, pour Brad Pitt aussi, la lettre, c’est l’être, son petit Maddox porte aussi le prénom de Chivan. Ce qui, mis bout à bout signifierait: « vie généreuse ». Tout un programme. Et en plus, c’est pas du cinéma.

Jean-Frédéric Tronche

Mardi 1er septembre 2009