C’est drôle, original et ça rajeunit sacrément l’image de cette belle région: l’Auvergne lance, avec humour, sa télé-réalité. En fait, une web-fiction qui pourrait bien faire un sacré buzz!

Le séisme ne pouvait venir que d’Auvergne: le pays des volcans innove en lançant son propre reality show. Selon les révélations du site de Jean-Marc Morandini, la région Auvergne est en effet sur le point de lancer une émission de « télé réalité » pour assurer sa promotion et prouver qu’elle est sillonnée par les autoroutes de l’information .

Sur un site délirant de la Région Auvergne, le ton, très second degré, est donné. On peut y lire: « L’Auwwwergne (sic) est un nouveau pays virtuel, humoristique et décalé, dont les “citoyens digitaux” sont les contributeurs actifs. Tout internaute peut avoir le privilège d’être auwwwergnat en faisant “sécession” pour rejoindre ce nouveau monde terriblement numérique où l’humour et l’auto-dérision sont légion.
En demandant l’asile en Auwwwergne, c’est une véritable nouvelle qualité de vie que choisissent les internautes exigeant le meilleur du numérique. »

Le web auvergnat précisant que son « concept s’appuie sur une mini-fiction diffusée sur le web, ainsi qu’un média social adossé à un réseau social, une plate-forme de blogs, une WebTV participative et des fonctions de “micro-blogging”. Sorte de “Facebook décalé” développé en logiciel libre (WordPressMu + BuddyPress), auwwwergne.com a ainsi vocation à être une véritable interface d’interconnexion privilégiée entre auwwwergnats. Site composite, ce nouveau pays agrège les contributions de ses membres qu’elles proviennent des différents blogs de la plateforme ou de la toile auvergnate. »

Et comme, toute l’année, « la vie du site est rythmée (…) par des concours, des animations et la mise en avant des créations originales de tous les auwwwergnats qui souhaiteront exprimer leurs talents », cette fois-ci, il s’atttaque à l’uivers de la télé réalité en parodiant L’Ile De La Tentation, Pékin Express ou Secret Story. D’ailleurs, cette fiction s’appelle L’Auwwwergne De La Tentation.

Des images folles dans le fief des vaches de Salers qui seront proposées par la Région Auvergne et diffusées dès le mois d’octobre sur internet avec la complicité de Dailymotion. Et, en attendant de découvrir les premiers épisodes de ce pastiche, la Région a fait réaliser un teaser (que Gala.fr vous propose de découvrir ci-dessous) reprenant l’habillage sonore et les messages du générique de L’Ile De La Tentation. Selon les infos recueillies par la rédaction du site de Jean-Marc Morandini, on devrait ainsi assister à trois « jours de folie » avec la participation de huit « vrais candidats ». Le tout donnant lieu à « 22 vidéos virales mêlant dépaysement, activités insolites, humour, rebondissements et surprises ». Un casting est en cours. Trop sérieux, s’abstenir.

Regardez la vidéo:

J.-F.T.

Vendredi 14 août 2009