Lundi 4 septembre à partir de 15h sur le parvis de la Mairie du IVème, Reporters sans frontières (RSF) et le comité de soutien de Loup Bureau organisent une opération baptisée « Une carte postale pour la liberté ». Objectif: envoyer 500 cartes postales au journaliste détenu en Turquie pour le soutenir en attendant sa libération.

A l’endroit même où le maire du IVème arrondissement de Paris, Christophe Girard, a dévoilé le 24 août dernier la première banderole de soutien à Loup Bureau, RSF et son comité de soutien organisent l’opération « Une carte postale pour la liberté ». Les passants seront invités à écrire des cartes avec des mots simples comme « Liberté ! », « Courage ! » ou encore «Tiens bon ! ». Les messages seront écrits en turc pour éviter une censure des autorités pénitentiaires. Des modèles seront mis à disposition du public pour faciliter la rédaction des cartes.

RSF et les proches de Loup Bureau souhaitent que cette action redonne espoir au jeune journaliste qui est enfermé dans les geôles turques depuis près de 40 jours. Son père, Loïc Bureau, qui peut s’entretenir avec lui une fois par semaine, le décrit comme très affecté moralement par sa détention. L’opération sera relayée sur les réseaux sociaux avec les #PostCard4Freedom et #FreeLoupTurkey.

Arrêté le 26 juillet, Loup Bureau a été placé en détention provisoire le 1er août à Şırnak, dans le sud-est de la Turquie. Une région instable où il préparait un reportage sur la question kurde et la vie des populations locales. Accusé “d’appartenance à une organisation terroriste”, il risque une lourde peine de prison.

La Turquie occupe la 155e place sur 180 au Classement mondial de la liberté de la presse établi en 2017 par RSF.

Contacts presse :

Emilie Boulay / [email protected] / +33 6 77 92 16 77

Comité de soutien /

Léa BAGES 06 88 96 51 93

Benoit Le Corre : 06 77 03 16 16

Katell Bouniol : 06 14 86 41 46