Les Français sont de plus en plus nombreux à faire du vélo : plus d’une personne sur deux (51,9 %) déclare en avoir fait au cours des douze derniers mois précédant l’enquête. Mais trop peu d’entre elles portent un casque.Si la pratique du vélo est bonne pour la santé, elle nécessite malgré tout de prendre certaines précautions pour être en sécurité. La première d’entre elles est de porter un casque. Le casque reste la seule protection efficace pour protéger la tête en cas de chute.
Entre 2000 et 2005 la fréquence d’utilisation du casque a presque doublé, passant de 8,2 % à 16,1 %, tout âge et sexe confondus. 19,7 % des personnes ayant pratiqué le VTT ont porté un casque contre 14,7 % des usagers de vélo classique (vélo de ville et vélo tout chemin). Les hommes (en particulier les plus diplômés) déclarent toujours plus souvent que les femmes avoir porté un casque, quel que soit le type de vélo utilisé.
Mais cet effort reste relativement marginal et il doit être poursuivi car la pratique du vélo comporte de vrais risques (190 cyclistes tués et 4 693 blessés en 2006).
Un seul conseil : VTT ou vélo de ville, vélo loisir ou vélo sportif… Cyclistes, pour votre sécurité, munissez-vous d’un casque !
Source : Communiqué de l’INPES du 30 octobre 2007Click Here: camiseta river plate