Les sportifs doivent s’allonger plus souvent sur le divan ! C’est la Ministre de la santé, de la jeunesse et des sports qui le dit. En effet, Roselyne a signé vendredi 9 novembre 2007 une convention pour un meilleur suivi psychologique des athlètes.
Jusqu’à présent réservé aux sportifs de haut niveau, ce suivi sera donc étendu à tous les pratiquants d’un sport, notamment les jeunes qui suivent des entraînements intensifs loin de leur famille. Car si l’activité physique est essentielle pour la santé, une pratique en compétition expose à des risques psychologiques plus ou moins importants : stress lors des épreuves ou des matchs, pressions lors de l’entraînement, conduites addictives…
De nouvelles structures vont ainsi être mises en place, s’inspirant du Centre d’accompagnement et de prévention pour les sportifs implanté au CHU de Bordeaux. Les missions seront assez vastes :
– Prévention et lutte contre le dopage ;
– Gestion du stress ;
– Problèmes d’image corporelle et de performance ;
– Troubles anxieux et dépressifs ;
– Troubles du comportement alimentaire ;
– Surinvestissement du sportif ;
– Dépendances à des drogues ou autres produits.
La première de ces structures devrait voir le jour en 2008. Pour que le sport soit une source d’épanouissement aussi bien physique que mental. Source : Communiqué du Ministère de la santé, de la jeunesse et des sports, novembre 2007Click Here: gws giants guernsey 2019