Vous aimeriez avoir des muscles d’athlètes mais vousêtes plutôt allergiques au sport ? La science peut vousaider ! Des chercheurs viennent de découvrir unemolécule capable de vous transformer en Arnold Schwarzenegeren quelques semaines !
C’est du moins ce que laissent espérer leursrecherches chez la souris. En effet, en faisant produire unesubstance particulière aux rongeurs, les scientifiques onttransformé les fibres musculaires de type II (facilementfatigables) en fibres de type I (beaucoup plus riches enénergie et plus résistantes à la fatigue).C’est exactement ce qui se passe lorsque l’on fait dusport, mais cela demande plus de temps et d’efforts. Lapremière application envisagée serait de produire unmédicament pour les malades alités : ceux-cigarderaient de bonnes capacités musculaires.
Mais bien sûr on imagine l’usage que pourraient enfaire les sportifs ou les personnes soucieuses de leur apparence !Reste que pour l’instant les scientifiques n’ont pasencore réussi à synthétiser la protéineen cause. De plus, celle-ci intervient dans certainesréactions neuronales, et jouerait un rôle dans lamémoire. Il est donc essentiel de connaître leséventuels effets secondaires de ce produit… Il seraitdommage de se transformer en armoire à glace… qui a dumal à réfléchir !
Source : Science, avril 2002 ; vol. 296 : p.352-356.