Col du fémur, poignets, vertèbres…l’ostéoporose est responsable chaque année de130 000 fractures. Et les plus âgés ne sont pas lesseuls concernés. Dès la cinquantaine cette affectionnous guette : près d’une femme sur deux et un hommesur cinq sera victime d’une fracture liée àcette “maladie des os fragile“.
Chez les femmes de plus de 50 ans, la mortalité due àl’ostéoporose est égale à celle due aucancer du sein. Face à ce problème,l’Académie de médecine estime que ledépistage des femmes et des hommes à risqueapparaît aujourd’hui comme une priorité desanté publique. Pour ce faire,l’ostéodensitométrie (DXA) mesure ladensité osseuse.
Cette technique consiste à émettre des rayons X endirection d’un os, que celui-ci absorbe en partie. On mesurealors ce qui reste du rayonnement après sa traverséede l’os, ce qui renseigne sur sa densité. Cetteévaluation indirecte de la densité osseuse est faitesur la colonne vertébrale et/ou le col du fémur, quisont les zones habituelles de fracture chez les femmesostéoporotiques. Le résultat obtenu est appelédensité minérale osseuse (DMO).
De nouvelles méthodes utilisant les ultrasons et desmarqueurs biochimiques du remodelage osseux sont actuellement encours d’évaluation. La Commission des Technologiesbiomédicales de l’Académie a ainsiproposé un rapport sur “les méthodes de mesure de laDMO et les marqueurs du remodelage osseux dans le dépistagede l’ostéoporose“ afin que l’Académiepuisse donner ses recommandations aux Responsables de laSanté. Affaire à suivre…
Source : Académie de médecineClick Here: gws giants guernsey 2019