Depuis l’annonce il y a quelques semaines que de nouvelles élections surprises se tiendraient le 8 juin au Royaume-Uni, la campagne est marquée par un certain nombre d’initiatives inquiétantes qui restreignent la liberté de la presse. Reporters sans frontières (RSF) appelle tous les candidats à respecter la liberté de la presse.
Le 2 mai, des journalistes britanniques ont signalé qu’ils avaient été enfermés dans une pièce et empêchés de filmer la visite de Theresa May dans une usine des Cornouailles dans le cadre de sa campagne. Le plus grand site web d’actualités du comté, Cornwall Live, a déclaré que ses reporters avaient eu le droit de poser uniquement deux questions et qu’on les avait ensuite placés dans une autre pièce pour les empêcher de filmer la rencontre. La campagne de Theresa May a également été critiquée pour mettre en scène de manière excessive ses meeting de campagne et pour répondre uniquement aux questions d’une liste de journalistes choisis avant la rencontre.
Le 9 mai, BuzzFeed News a révélé que ses reporters s’étaient vus refuser l’accès aux manifestations de campagne du Parti travailliste à la suite de la publication d’un entretien de BuzzFeed avec le leader du parti Jeremy Corbyn, lors duquel il déclarait qu’il « resterait leader du parti » en dépit des résultats aux élections. Selon BuzzFeed, l’équipe de M. Corbyn aurait déclaré que l’accès du site d’actualités à M. Corbyn serait limité pour le restant de la durée de la campagne.
Theresa May et Jeremy Corbyn ont tous deux refusé de participer à des débats télévisés pendant la durée de la campagne. La chaîne ITV a annoncé qu’elle continuerait son « Débat des leaders » bien que Mme May et M. Corbyn aient indiqué qu’ils n’y participeraient pas. Quant à la BBC, elle s’est contentée de dire qu’elle organiserait un débat en présence de « personnalités de sept partis différents ».
« Le traitement hostile qu’inflige les campagnes des partis conservateur et travailliste aux journalistes est préoccupant, tout comme l’est le refus de Theresa May et de Jeremy Corbyn de participer à des débats télévisés. Empêcher les journalistes de faire leur travail restreint le droit à l’accès aux informations du public d’une part, et d’autre part fait obstacle au processus démocratique. Nous demandons à tous les candidats de respecter la liberté de la presse pendant leur campagne et d’agir dans l’intérêt de la transparence et de la redevabilité », a déclaré Rebecca Vincent, Directrice du bureau de RSF à Londres.
Ces restrictions pendant la durée de la campagne se déroulent dans un contexte plus large d’initiatives préoccupantes prises contre la liberté de la presse au Royaume-Uni – y compris l’adoption du dangereux Investigatory Powers Act (loi régissant les pouvoirs d’enquête) et de l’alarmante proposition de la Commission juridique d’une nouvelle « Loi sur l’espionnage » qui ont eu pour effet de faire passer le Royaume-Uni à la 40e place sur 180 au Classement mondial de la liberté de la presse 2017 de RSF.
Informations presse : Rebecca Vincent à [email protected] ou au +44 (0)7583 137751