Huit millions d’automobilistes ont un défaut visuel non ou mal corrigé ! Qu’en est-il des motards ? Pour eux aussi « La vue c’est la vie ! ». Cela n’a pas échappé à l’Association nationale pour l’amélioration de la vue (Asnav), à la Mutuelle des Motards, la Fédération Française des Motards en Colère et à Moto magazine qui lancent une campagne d’information et de prévention en direction des 2 roues.
A partir du 12 mai et jusqu’au 30 août un espace d’information/prévention sera installé sur le circuit Carole afin de permettre aux nombreux motards qui y passent chaque jour de faire évaluer leur vue. Situé dans l’Espace Moto Magazine / Mutuelle des Motards / FFMC, un Ergovision – appareil de test de la vue – permettra à chacun de vérifier ses capacités visuelles et le cas échéant d’être orienté vers un ophtalmologiste pour un examen médical.
Pour Bertrand Roy, Président de l’ASNAV, « cette opération a pour vocation de mieux faire connaître les enjeux de la vue au guidon comme au volant. En octobre à l’issue de cette campagne d’évaluation nous disposerons de statistiques sur la vue des motards». Une initiative également soutenue par Patrick Jacquot, Président de l’assurance Mutuelle des Motards « il est important que les motards puissent bénéficier de toute l’information sur la vue qui est si essentielle quand on conduit un 2 roues, et puissent faire évaluer leurs capacités visuelles ». Le magazine Moto Magazine s’engage également, son directeur de la rédaction Yannick Picard estime ainsi que « Cette action s’inscrit logiquement dans la démarche de moto magazine, c’est pour cela que nous accueillerons l’ASNAV sur notre stand lors du Mondial du 2 roues du 28 septembre au 7 octobre prochain pour permettre aux nombreux visiteurs de faire évaluer leurs capacités visuelles ».
Rappelons que cette initiative intervient alors que le bilan provisoire de la sécurité routière du mois d’avril 2007 affiche des résultats décevants. Par rapport au mois d’avril 2006, on enregistre une hausse du nombre des personnes tuées de 8,1 %. Alors au volant ou au guidon, restez vigilant !Source : Communiqué commun de l’Asnav, Moto magazine et la Mutuelle des motards du 9 mai 2007