Quelques heures après avoir annoncé le déclenchement du plan canicule, le gouvernement va, finalement, simplement rappeler les “mesures“ prévues en cas de canicule, selon l’entourage de la secrétaire d’Etat aux Personnes âgées, Laurence Rossignol.
Les températures devraient encore allègrement dépasser les 30 degrés à Paris ce vendredi 5 juin 2015.
Pas de plan, pas de canicule… mais un rappel des mesures prévues en cas de caniculeCe matin, Marisol Touraine, la ministre de la Santé, et Mme Rossignol feront un déplacement dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) parisien pour rappeler ces mesures, applicables comme chaque année depuis le 1er juin.Plus tôt dans la journée, Mme Rossignol avait indiqué qu’au cours de ce déplacement, les ministres allaient “annoncer les mesures canicule qui (lui) paraissent devoir être actionnées au moins pour les 48 heures qui viennent“.“Laurence Rossignol a souhaité rappeler qu’à l’occasion d’un déplacement dans un Ehpad avec Marisol Touraine demain, les ministres expliqueront les mesures prévues en cas de canicule“, a ensuite précisé à l’AFP son entourage.Depuis la canicule de 2003, qui avait causé la mort de 15.000 personnes en France, un “plan national canicule“ est activé chaque année du 1er juin au 31 août.Son niveau 1, en vigueur depuis le 1er juin, correspond à l’activation d’une veille saisonnière, avec la mise en oeuvre d’un dispositif d’information préventive. Les trois autres niveaux (avertissement chaleur, alerte canicule et mobilisation maximale) sont activés en cas de passage en vigilance jaune, orange et rouge sur la carte de Météo-France. Le plus élevé correspond à une mobilisation maximale lorsqu’une carte de vigilance de Météo France prévoit de très fortes chaleurs, pouvant faire apparaître des “effets collatéraux dans différents secteurs“. “On vient de passer le département du Rhône en jaune canicule car il va y avoir, vendredi, un renforcement des températures. Elles vont franchir les 35 degrés et les minimales resteront très élevées. Mais on s’attend à une sortie du jaune dès samedi“, a précisé à l’AFP Pascal Brovelli, directeur adjoint de la Prévision à Météo France.Selon lui, “ce seront de fortes chaleurs mais ce n’est pas un épisode qui va s’installer dans la durée. Dès dimanche nous aurons des températures estivales qui ne présenteront plus de caractère exceptionnel“.“C’est plutôt le premier épisode de forte chaleur de la saison, on risque de battre des records de température maximale pour une première décade de juin, mais ce n’est pas ce que l’on peut appeler une canicule“, a ajouté M. Brovelli.La canicule se définit comme un niveau de très fortes chaleurs le jour et la nuit pendant au moins trois jours consécutifs.Recommandations pour les personnes fragilesPour rappel, voici les recommandations des autorités sanitaires aux personnes fragiles pour faire face aux fortes chaleurs :
1/ Maintenir le logement frais (fermer fenêtres et volets la journée, les ouvrir le soir et la nuit s’il
fait plus frais).2/ Boire régulièrement et fréquemment de l’eau sans attendre d’avoir soif.3/ Se rafraîchir et se mouiller le corps plusieurs fois par jour.
4/ Passer si possible plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale,
supermarché…)5/ Éviter de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité physique.
6/ Penser à donner régulièrement de leurs nouvelles à leurs proches et, dès que nécessaire, oser
demander de l’aide.Avec AFP/Relaxnews