Les eaux de baignade françaises sont étroitement surveillées. Le ministère de la Santé met à disposition les résultats du contrôle sanitaire effectué sur les eaux hexagonales sur un site Internet entièrement rénové.
Les tests menés sur les eaux de baignade portent principalement sur leur qualité microbiologique : en effet, elles peuvent être vectrices de différents germes à l’origine de gastroentérites, infection ORL ou encore des manifestations cutanées.
Ainsi, deux fois par mois lors des saisons balnéaire, des prélèvements sont réalisés et analysés. En 2007, ce sont 3 236 points de contrôles qui ont été évalués : 95,7 % des eaux de mer et 92,5 % des eaux douces se sont avérées conformes aux directives européennes. Ces chiffres sont néanmoins moins bons que ceux présentés pour l’année 2006.
Afin d’être au courant de la qualité de l’eau avant vos bains estivaux, le ministère de la santé met en ligne les résultats en temps réel de son contrôle sanitaire, ainsi que ceux des trois années précédentes. Il a établi un classement allant de A à D, de bonne à mauvaise, et donne également les causes de la pollution de l’eau. Dans le même temps, le site donne des informations sur les modalités du contrôle, des recommandations à suivre avant un baignade ou encore des explications sur les risques encourus à se baigner dans une eau insalubre.
Une mesure qui arrive alors que les réglementations sont en cours de modification par l’Union Européenne. De nouvelles dispositions qui conduiront, en 2011, à mettre en place un “profil des eaux“. Il correspondra à une identification et à une étude des sources de pollutions pouvant affecter la qualité de l’eau de baignade et présenter un risque pour la santé.
En 2015, l’intégralité des eaux devra se trouver dans des critères satisfaisants.Source : Dossier de presse du ministère de la Santé – Juillet 2008Click Here: los jaguares argentina