Persona non grata aux Grammy Awards depuis qu’en 2009 il a défiguré Rihanna, sa copine de l’époque, à la veille de la cérémonie, Chris Brown y a fait son grand retour dimanche soir pour recevoir un prix pour son album FAME. En coulisses, il a même retrouvé Rihanna.

Soirée décidément riche en émotions dimanche aux Grammy Awards. Alors que le public présent dans la salle était encore sous le choc de la disparition de Whitney Houston et que la chanteuse Adele a raflé six trophées, un autre événement a marqué cette 54e cérémonie: le retour de Chris Brown.

En 2009, à la veille des Grammy, le rappeur avait frappé sa grilfriend Rihanna et l’avait totalement défigurée. Un fait divers qui à l’époque avait choqué et valu à Chris Brown une condamnation judiciaire à cinq ans de liberté surveillée. Aujourd’hui, malgré une demande de réduction de peine, sans doute à cause de quelques écarts ces derniers temps, le chanteur reste en probation ce qui ne l’a pas empêché d’être présent aux Grammy Awards. Un retour sur les lieux du crime quasiment passé inaperçu en raison du tragique décès de Whitney Houston. Mais Chris Brown est bien monté sur scène recevoir le prix du meilleur album de R’nB pour FAME.

Un retour en grâce et par la grande porte donc pour Chris Brown, après trois années de disgrâce. Les organisateurs de la cérémonie ont déclaré: «Nous sommes contents qu’il soit de retour. On pense que les gens ont le droit à une deuxième chance». Une deuxième chance peut-être aussi avec Rihanna puisque la Barbadienne aurait reçu Chris Brown dans sa loge pendant un long moment. Les portes étaient closes, personne ne sait ce que les deux ex se sont dits. Mais selon leurs entourages respectifs,malgré ce qui s’est passé en 2009, ils éprouvent encore des sentiments l’un pour l’autre, mais pour des raisons d’image et vis-à-vis de ses fans, Rihanna ne pourrait pas apparaître en public ou en photo à côté de celui qui lui a fait tant de mal.

A défaut d’être reconnu par les fans de son ex, Chris Brown a au moins reçu la reconnaissance de ses pairs.