Alors qu’Octobre Rose, la campagne de dépistage du cancer du sein, bat son plein, l’actrice Joanna Kerns, star de la série Quoi de neuf docteur ? de 1985 à 1992, vient de révéler à la télévision américaine avoir subi, l’année dernière, une double mastectomie.

En annonçant publiquement à travers une lettre ouverte dévoilée par le New York Times en mai 2013 qu’elle avait eu recours à une double mastectomie préventive, Angelina Jolie avait alors libéré la parole sur un sujet ô combien délicat : « Je voulais dire aux autres femmes que la décision de subir une mastectomie n’a pas été facile. Mais je suis très heureuse de l’avoir fait. Mes chances de développer un cancer du sein ont chuté de 87% à moins de 5%. Je peux dire à mes enfants qu’ils n’ont pas à craindre de me perdre à cause d’un cancer du sein. Cela ne diminue en rien ma féminité. », expliquait l’actrice.

Une initiative prise également par la chanteuse Anastacia. Diagnostiquée d’un premier cancer du sein courant 2003, l’interprète I’m outta love avait subi une double mastectomie dix ans plus tard suite à une récidive de la maladie. « J’ai choisi la mastectomie pour vivre. La deuxième fois, c’était plus facile parce que j’avais déjà toutes les informations et dès que le cancer est revenu, je n’ai pas hésité. Je n’en pouvais plus d’attendre la boule au ventre après chacune de mes biopsies pendant dix ans, pour savoir, oui ou non, si la maladie était de retour. Je ne pouvais plus continuer à vivre ça. », confiait-elle alors.

Une lourde opération qu’a subie également Joanna Kerns alias Maggie Seaver dans la série Quoi de neuf docteur ?. L’actrice âgée aujourd’hui de 64 ans vient en effet de confier ce lundi 16 octobre sur NBC avoir été opérée l’année dernière d’un cancer du sein au « stade zero » (les cellules cancéreuses ne se sont pas encore propagées dans la poitrine) : « Je n’avais jamais entendu parlé de ce stade 0 de la maladie, raconte la star. C’était une telle bénédiction pour moi que cela ait été trouvé si tôt parce que je suis assez privilégiée pour avoir accès à des soins de santé de qualité. » Une double mastectomie pour s’épargner « un an de traitements, de chimiothérapie et de radiations » : « Je me suis décidé assez vite pour cette mastectomie mais ce qui m’a surprise c’est que la convalescence était très dure. » Une opération survenue une semaine avant que ne disparaisse l’acteur Alan Thicke (le père de Robin) le 13 décembre de l’année dernière d’une crise cardiaque lors d’une partie de hockey. L’acteur qui incarna son mari dans la légendaire série des années 80.

Crédits photos : DC5/WENN.COM/SIPA