Pour sa 37e édition, la cérémonie des César a encore misé sur l’émotion. La joie incommensurable d’Omar Sy, la fierté de Michel Hazanavicius et la sensibilité touchante de Bérénice Bejo ont éclaté hier soir au théâtre du Châtelet à Paris devant la grande famille du cinéma français.
Le public ne cesse de l’encenser… Vendredi soir, le talent d’Omar Sy a été une nouvelle fois salué. Très ému, le comédien de 34 ans a reçu le césar du meilleur acteur pour son rôle dans Intouchables. Avant d’exprimer sa joie en sautant comme un enfant, l’acolyte de Fred Testot dans le SAV des émissions a joué avec son grand sourire et déclaré: «François (ndlr: Cluzet) n’est pas là, je pense fort à lui, c’est «un grand quelqu’un» comme dit mon père, une grande classe, une grande générosité». Il a également salué son «copain Fredo».
Le gamin de Trappes, qui a commencé aux côtés de Jamel Debbouze en 1996, repart avec un magnifique trophée qui lui a valu un tonnerre d’applaudissements dans le théâtre ainsi que dans la salle presse. Omar Sy n’a pas fini de faire vibrer les foules.
Bien que nommé dans 9 catégories, la comédie Intouchables n’a reçu qu’une seule récompense. Le jury a préféré remettre une pluie de césars au film muet qui remporte un succès international, The Artist.
Bérénice Bejo est montée sur scène pour recevoir le prix de la meilleure actrice. La beauté franco-argentine de 35 ans reçoit enfin une récompense pour son rôle dans le film sensation réalisé par son compagnon, Michel Hazanavicius, salué par le césar du meilleur réalisateur. Elu meilleur film de l’année, The Artist remporte également le prix des meilleurs décors, de la meilleure photo et de la meilleure musique originale.
Le couple glorieux a pris la pause avec un Jean Dujardin toujours aux anges. Après avoir été récompensé par un Golden Globe et un BAFTA, entre autres prix prestigieux, le séducteur est en lice pour un oscar du meilleur acteur. L’équipe de The Artist doit déjà être en route pour Los Angeles pour assister dimanche à la cérémonie tant attendue.
Malgré son succès, Polisse de Maïwenn repart avec deux récompenses: meilleur montage et meilleur espoir féminin pour Naidra Ayadi. L’actrice partage son prix avec Clotilde Hesme pour son rôle dans Angèle et Tony d’Alix Delaporte.
Michel Blanc a quant à lui reçu le césar du meilleur acteur dans un second rôle pour L’exercice de l’état, film de Pierre Schoeller récompensé par le prix du meilleur scénario original. De son côté, Carmen Maura devient la meilleure actrice dans un second rôle pour Les femmes du 6e étage et la belle Kate Winslet recoit un césar d’honneur pour sa carrière.
Le palmarès complet:
Meilleur film : The Artist de Michel Hazanavicius)
Meilleur réalisateur : Michel Hazanavicius pour The Artist
Meilleure actrice: Bérénice Bejo pour The Artist
Meilleur acteur: Omar Sy pour Intouchables
Meilleure actrice dans un second rôle: Carmen Maura pour Les femmes du 6e étage
Meilleur acteur dans un second rôle: Michel Blanc pour L’exercice de l’Etat
Meilleur espoir féminin: Naidra Ayadi pour Polisse et Clotilde Hesme pour Angèle et Tony
Meilleur espoir masculin: Grégory Gadebois pour Angèle et Tony
Meilleur scénario original: Pierre Schoeller pour L’exercice de l’Etat
Meilleure adaptation: Yasmina Reza et Roman Polanski pour Carnage
Meilleure musique originale: Ludovic Bource pour The Artist
Meilleur film de court-métrage: L’accordeur d’Olivier Treiner
Click Here: Tonga Rugby Shop
Meilleur film d’animation: Le Chat du Rabbin de Joann Sfar, Antoine Delesvaux
Meilleur film documentaire: Tous au Larzac de Christian Rouaud
Meilleur premier film: Le cochon de Gaza de Sylvain Estibal
Meilleur film étranger: Une séparation d’Asghar Farhadi