Lundi soir, France 3 célèbre les 40 ans de sa mythique émission Des chiffres et des lettres. Une exceptionnelle longévité qui en fait l’un des programmes les plus anciens de la télévision française avec Le jour du seigneur, Thalassa et Stade 2.
Le compte est bon et Le mot le plus long, deux jeux aux règles d’une simplicité élémentaire et qui, réunis sous le titre Des chiffres et des lettres, durent dans le PAF depuis 40 ans. Comme quoi, il ne faut pas forcément aller chercher des idées trop alambiquées ou dépenser des fortunes en production pour augmenter son espérance de vie à la télévision française. France 3 célèbre donc ce soir ce 40e anniversaire avec une programmation en prime time, à 20h35 sur France 3.
Laurent Romejko, qui présente le jeu depuis 1992, mais aussi Patrice Laffont, qui a officié entre 1972 et 1989, seront sur le plateau des Chiffres et des lettres, accompagnés des inoxydables Arielle Boulin-Prat, qui officie au dictionnaire, et Bertrand Renard, le monsieur chiffres de l’émission, dont la mémoire et les capacités de calcul mental impressionnent toujours autant.
Click Here: st kilda saints guernsey 2019
Pour les deux animateurs historiques, les raisons du succès de l’émission créée par Armand Jammot sont très simples: «Des chiffres et des lettres… Ce sont les deux éléments les plus basiques de la terre. Presque tout le monde sait écrire et compter» affirme Patrice Laffont, tandis que pour Laurent Romejko «C’est simple, universel et fédérateur».
Le jeu, malgré de bons succès d’audience, a failli passer à la trappe en 2006, mais les dirigeants de France Télévisions ont préféré le changer de chaîne, de France 2 à France 3. Une mue qui a permis à l’émission mythique de perdurer et de devenir la deuxième plus ancienne du PAF, juste derrière Le jour du seigneur, créé en 1949, et devant Thalassa et Stade 2, apparues en 1975.