Rendez-vous ce vendredi 7 octobre 2016 à la mairie du 4ème arrondissement de Paris pour rendre hommage à la journaliste Anna Politkovskaïa, abattue il y a dix ans en Russie, et débattre de létat de la liberté dexpression en Europe.

Le 7 octobre 2006, était abattue devant l’ascenseur de son immeuble. L’émotion suscitée par son assassinat a fait d’elle un emblème de la liberté d’expression bafouée en Russie et plus largement dans le monde. Cette journaliste russe de Novaïa Gazeta incarnait le courage et l’indépendance, un îlot de résistance et de liberté dans les médias russes de l’époque. Mais c’était aussi une éminente défenseure des droits humains, mettant consciemment en jeu son confort et sa sécurité pour dénoncer les violations et porter la voix des victimes, dans le Caucase comme dans le reste de la Russie.

Depuis dix ans, force est de constater que le climat de travail des défenseurs des droits humains et de la presse indépendante s’est profondément détérioré dans ce pays. D’autres noms sont venus allonger la liste des personnalités assassinées. Mais depuis le retour à la présidence de Vladimir Poutine en 2012, les mécaniques et les cibles des pressions des autorités se sont diversifiées et élargies : les voix libres ou contestataires sont désormais prises en tenaille entre une législation criminalisant ou censurant toute forme de critique et une propagande visant à les faire passer pour des ennemis internes.

La Russie, loin de représenter un phénomène isolé, est un modèle qui s’exporte et trouve de nombreux échos : dans plusieurs pays d’Europe et dans son voisinage immédiat, les mécaniques de cette spirale répressive sont reproduits, amplifiés, adaptés, à différentes échelles. En cela, la Russie d’aujourd’hui constitue un laboratoire assumé et revendiqué dont s’inspirent de nombreux gouvernements.

A l’occasion du dixième anniversaire de la mort d’Anna Politkovskaïa, et avec le soutien de la Mairie de Paris, nos organisations souhaitent lui rendre hommage et prolonger le débat par une table ronde sur l’état de la liberté d’expression en Russie, mais aussi plus largement en Europe.

: Amnesty International France (AIF), FIDH (Fédération Internationale des Ligues des Droits de l’Homme), LDH (Ligue des Droits de l’Homme), RSF (Reporters sans frontières) et l’association Russie-Libertés.

: Mairie de Paris, Mairie du 4ème arrondissement de Paris.

Christophe Girard (Maire du 4ème arrondissement de Paris), Mairie de Paris, Patrizianna Sparacino-Thiellay (Ambassadrice pour les droits de l’Homme, Ministère des Affaires étrangères), Marie Mendras (CNRS, CERI-SciencesPo), Jean-François Bouthors (journaliste, éditeur et écrivain, éditeur d’Anna Politkovskaïa), Galia Ackerman (journaliste et essayiste, traductrice et amie d’Anna Politkovskaïa).

Un film d’Eric Bergkraut avec Anna Politkovskaïa, Vera Politkovskaïa, la voix de Catherine DeneuvePrix Spécial Vaclav Havel – Festival One World – Prague 2008Festival Cinema For Peace – Berlin 2008Distributeur : Nour Films

Pour en débattre: Elena Milachina (journaliste, Novaïa Gazeta, Russie), Pavel Tchikov (avocat, ONG Agora, Russie), Malgorzata Szuleka (avocate et chercheuse, Helsinki Foundation for Human Rights, Pologne), Christine Mardirossian (Conseil de l’Europe), Piotr Pavlenski (artiste militant, Russie)