Mauvaise nouvelle pour les fumeurs ! Le prix du tabac devrait augmenter de 6 % dès le 6 août. Cette hausse annoncée en pleine période estivale par le Ministère du Budget des Comptes publics et de la Fonction publique, aurait été décidée par les fabricants et homologué par le gouvernement.
Face à cette annonce, la Confédération des Buralistes a exprimé ses vives préoccupations. Selon son président René Le Pape“Voilà de quoi provoquer un véritable appel d’air en faveur des achats transfrontaliers et de la contrebande au détriment du réseau officiel des buralistes“.
Pour calmer ses revendications, le Ministre Eric Woerth a donné des instructions aux services des douanes, afin de renforcer les contrôles dans les zones et sur les axes sensibles pour empêcher toutes reprises des petits trafics de proximité tel que la revente à la sauvette ou encore le transport de tabac en petite quantité). Il a par ailleurs rappelé que le premier contrat d’avenir signé en 2003, et amplifié dans un second contrat d’avenir en 2006, est la concrétisation de l’engagement de l’Etat envers cette profession.
Mais pour les fumeurs, c’est surtout une raison supplémentaire pour définitivement en finir avec la cigarette ! Source : Communiqué du ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique du 2 août 2007