Des équipes de recherche françaises viennent d’identifier des marqueurs génétiques favorisant l’apparition de l’asthme durant la petite enfance et dont l’effet est renforcé par une exposition précoce au tabac.

L’asthme est une maladie inflammatoire bronchique, complexe et hétérogène dans ses manifestations. Son développement est favorisé par l’association d’une prédisposition génétique et d’une exposition à des facteurs liés à l’environnement et au mode de vie. Plus de 300 millions de personnes en sont atteintes à travers le monde, dont 40 % d’enfants. En France, l’asthme concerne environ 3,5 millions de personnes et occasionne chaque année environ 2 000 décès.
L’étude française a porté sur 372 familles françaises incluant 1 511 sujets, dont 651 asthmatiques. Après avoir recherché plus de 30 variants génétiques sur une zone du chromosome 17, les chercheurs ont confirmé l’association de certaines mutations de cette région avec l’asthme. Ces équipes ont montré que cette association était spécifique de l’asthme apparaissant à l’âge de 4 ans ou avant. Elles ont également mis en évidence une interaction avec l’exposition au tabac pendant la petite enfance. Les sujets possédant l’une de ces mutations génétiques en double exemplaire ont un risque de développer précocement un asthme au moins 1,7 fois supérieur. Ce risque est encore plus important (risque augmenté par un facteur d’au moins 2,3 à 2,9) quand les sujets sont exposés au tabagisme de leurs parents au cours de leur petite enfance.
L’intérêt majeur de ces découvertes est l’identification d’interactions entre facteurs génétiques et environnementaux qui interviennent à un stade précoce du développement de l’asthme. Cette découverte devrait permettre de mieux comprendre les mécanismes physiopathologiques de l’asthme et conduire au développement de nouvelles thérapies. L’identification des interactions gènes-environnement est l’un des enjeux majeurs actuels de la recherche génétique.Sources :
Communiqué conjoint du CEA et de l’Inserm – octobre 2008
“Effect of 17q21 Variants and Smoking Exposure in Early-Onset Asthma” – NEJM edition en ligneClick Here: camiseta seleccion argentina