La préfecture de Police de Paris et l’agence régionale de santé Ile-de France annoncent dans un communiqué la mise en évidence d’une concentration de plomb dans l’air suite à l’incendie de la cathédrale Notre-Dame et donnent des recommandations aux riverains pour se protéger.

Une nouvelle inquiétante pour les riverains et travailleurs aux alentours de la cathédrale Notre-Dame de Paris. La préfecture de police et l’Agence Régionale de Santé Ile-de-France annoncent, dans un communiqué, que l’incendie ayant ravagé une partie du monument le 15 avril 2019, “a exposé les bâtiments environnants aux résidus de combustion”.La présence de plomb détectées dans les locaux aux alentoursLa charpente en métal et la flèche de la cathédrale qui se sont effondrées sous les flammes devant les yeux désolés du monde entier contenaient une quantité importante de plomb , 250 tonnes pour cette dernière notamment. En conséquent, la préfecture de police de Paris a mandaté son laboratoire afin d’évaluer les risques sanitaires pour la population.”Les valeurs enregistrées mettent en évidence la présence de plomb dans certaines zones, très localisées, notamment dans des locaux qui ont pu être laissés ouverts au moment de l’incendie et où se sont déposées des poussières”, relate le communiqué officiel. Selon les autorités sanitaires, “les

intoxications aiguës sont très rares et se situent dans des contextes (généralement professionnels différents de ceux de l’incendie” puisqu’il faudrait une exposition beaucoup plus longue. Aucun cas d’intoxication n’a été signalé jusqu’ici.Les recommandations quand on habite à proximité En attendant que le taux de plomb redescende à un taux normal, les lieux publics à risque ont été fermés. “Il s’agit en particulier des jardins aux abords de la cathédrale qui-à la différence de la chaussée ou des espaces fermés ne peuvent être nettoyés rapidement. Et pour les riverains ? Il est conseillé aux personnes vivant à proximité du lieu de l’incendie “de  procéder au ménage de leur habitation ou local et de leurs meubles et objets, à l’aide de lingettes humides pour éliminer tout empoussièrement.”Plusieurs associations avaient déjà averti contre les risque. Robin des Bois, notamment l’association de protection de l’Homme et de l’environnement explique avoir été beaucoup sollicités par les riverains de la cathédrale. Dans un communiqué l’association estime qu’ “Il est indispensable qu’après ce premier communiqué une plateforme d’information et un guide pratique soient accessibles dans les meilleurs délais pour répondre aux sollicitations et inquiétudes des publics concernés. Un numéro d’urgence coordonné par la mairie de Paris et de l’ARS s’impose”.