Alors que la polémique enfle autour de la mode dite islamique, le rappeur Joey Starr a été invité à réagir sur le sujet, au micro de Thomas Sotto, sur Europe 1.
Quelques jours après le coup de gueule de Pierre Bergé contre la mode islamique, c’est au tour de Joey Starr de dénoncer cette tendance, avec son franc-parler habituel.
Interrogé ce lundi sur Europe 1 par Thomas Sotto au sujet de la radicalisation qui touche de nombreux jeunes Français, le rappeur a tout d’abord expliqué qu’en tant que parent, il se sentait particulièrement touché par le phénomène. Celui qui fêtera ses cinquante ans l’an prochain s’est dit « très remonté », avant de reconnaître qu’ « on récolte ce qu’on a semé », jugeant que l’Etat avait trop « joué la carte de la répression » face à la jeunesse. « Si j’avais les clés pour lutter contre la radicalisation, a-t-il ajouté, je ferais de la politique. »
Il semble regretter surtout la facilité avec laquelle certains jeunes esprits sont radicalisés. « On se radicalise de façon bucolique, a déclaré l’ex-NTM, comme on irait chez Décathlon s’acheter des Nike. Aujourd’hui, ça devient presque la référence. »
Au sujet des marques qui surfent sur la mode islamique, Joey Starr s’est montré particulièrement virulent. « Quand ils iront se faire péter chez vous, on verra si vous rigolerez avec ça » a-t-il lancé à l’attention des enseignes concernées, comme Dolce & Gabbana. Mais il a tout de même tenu à nuancer ses propos. « Il ne faut pas tout mélanger » a-t-il rappelé. « Il y a des musulmans modérés et des intégristes, il faut voir à qui ça s’adresse. » Avant d’ajouter, sur le ton de la blague : « C’est la mode, ils ne vivent pas sur la même planète que nous. Rien qu’à voir la Fashion Week, tu comprends tout de suite. » Et cet habitué des front rows sait de quoi il parle…
Crédits photos : LAMACHERE/SIPA