Alors qu’il enchaîne les concerts dans le monde entier, avec son Purpose World Tour, Justin Bieber se voit refuser la tenue de concerts sur le territoire argentin. La raison? Son dernier séjour dans la capitale argentine, qui s’était soldé par des frasques, une polémique, et un mandat d’arrêt à l’encontre de membres de l’équipe du chanteur.

Il a beau s’être récemment payé une nouvelle coiffure, et une nouvelle tête plus sérieuse, Justin Bieber garde encore l’image d’un jeune chanteur incontrôlable. Alors qu’il sillonne le monde entier avec sa tournée, le Purpose World Tour, qu’il s’est déjà produi, sans s’économiser jusqu’ici, dans plus de 100 salles, de 21 pays différents, le chanteur se voit refuser la tenue de futurs concerts sur le sol argentin.

Sur Twitter, l’idole des jeunes s’explique. D’après lui, les conditions « légales » ne sont pas réunies, et il s’en excuse auprès de ses fans argentins.

« Beliebers d’Argentine, il n’y a rien que je ne veuille plus qu’amener le PurposeTour ici mais je ne le peux pas tant que les conditions légales ne changent pas » « Argentine, je t’aime. »

Des messages qui vont droit au coeur des fans argentins du blondinet, mais qui ne semblent pas émouvoir les autorités du pays. Il faut dire que le dernier passage de la star à Buenos Aires n’a pas été du gout de la justice argentine, ni même des représentants politiques du pays.

Deux évènement s’étaient produits. Le premier fut l’agression d’un photographe, en marge du concert, par un membre du service d’ordre de Justin Bieber. D’après la victime, le garde du corps suivait l’ordre du chanteur. Il avait porté plainte contre l’équipe du canadien.

Le deuxième évènement est bien plus grave pour les autorités, même si cela peut paraître anodin. Sur scène, l’interprète de Sorry avait piétiné le drapeau argentin pour nettoyer un micro posé sur scène. Un crime qui a touché l’orgueil argentin. Une seconde plainte avait été déposée contre Justin Bieber, assortie d’une interdiction de territoire.

Son expulsion de son hôtel, et l’un de ses concerts raccourci pour des raisons médicales, n’ont pas aidé le canadien à laisser une image positive de lui au pays du tango.

Si les poursuites ont depuis été abandonnées, l’Argentine a de la mémoire, et refuse aujourd’hui le retour de Bieber sur la terre de ses frasques passées. Elle refuse la tenue et l’organisation de ses concerts sur tout le territoire. Une décision dramatique pour le chanteur, qui poursuit ses déclarations d’amour à ses fans argentins pour s’excuser.

« Argentine, je t’aime. En fait, c’est l’un de mes endroits favoris. Je voudrais vraiment que cela ne soit pas le cas mais mes avocats ont dits ‘c’est comme ça’. Si les choses changent, j’adorerais venir mais cette fois, je ne le peux pas. Pour tous les autres en Amérique du Sud, j’ai vraiment hâte de vous voir ».

Heureusement, rien de tout cela ne devrait compromettre sa venue en France le mois prochain.