Le 20 octobre, la Fondation Bill & Melinda Gates a octroyé 76 bourses en valeur de 100 000 dollars chacune destinées à financer la concrétisation d’initiatives innovantes de transformation de la santé dans les pays en voie de développement. Les bourses soutiennent des chercheurs scientifiques dans 16 pays, y compris 9 pays d’Europe et d’Afrique dont les idées diverses vont de l’utilisation de la puissance du soleil pour tuer les larves de moustiques à l’origine de la malaria à la mise au point d’un dispositif qui chasse les moustiques sans utiliser d’insecticides.
Cette annonce marque le troisième tour de l’initiative Grand Challenges Explorations de la fondation visant à élargir le pipeline d’idées pour améliorer la santé mondiale. A ce jour, 262 chercheurs représentant 30 pays ont obtenu des bourses Grand Challenges Explorations. En tout, ce troisième tour de candidatures a permis de sélectionner 76 équipes parmi presque 3 000 propositions. Tous les niveaux de chercheurs scientifiques sont représentés – des jeunes diplômés aux chercheurs chevronnés. Les disciplines choisies sont aussi variées, couvrant la chimie, la bio-ingénierie, l’électronique, l’ingénierie mécanique, les maladies infectieuses et l’épidémiologie. Les récipiendaires d’Europe et d’Afrique de cette année sont issus d’universités, d’instituts de recherche, d’organisations à but non lucratif et d’entreprises privées, au Kenya, en Afrique du Sud, en Ouganda, en Zambie, en Finlande, en Italie, aux Pays-Bas, en Suède et au Royaume-Uni.
Parmi les projets nouvellement financés citons : – Méthodes innovantes de diagnostic des maladies infectieuses : Jackie Obey de l’University of Eastern Africa au Kenya testera l’efficacité d’un tube à essais indiquant la présence d’une protéine libérée par le parasite du paludisme. – Nouvelles stratégies pour combattre le paludisme et les moustiques : Annette Habluetzel de l’université de Camerino en Italie créera un aliment en microgranules qui, lorsqu’activé par le soleil, est susceptible de générer des toxine tuant les larves de moustiques. – Peter Lubega Yiga de la Fondation AdhocWorks en Afrique du Sud testera l’efficacité d’insectifuge domestique à base de fermentation. – Des vaccins plus efficaces : Margaret Njoroge de Med Biotech Laboratories en Ouganda, mettra au point un vaccin intranasal destiné aux mères et conçu pour produire dans le lait maternel des anticorps contre le paludisme et transmettre une immunité à l’enfant. Source : Communiqué de la fondation Bill & Melinda Gates – octobre 2009Photo : Alexander Cole of the University of Central Florida – Bill & Meliga Gates FoundationClick Here: New Zealand rugby store