Jeannette Bougrab a perdu sa mère il y a quelques semaines. Une présence lors de la cérémonie funéraire surprend: celle de la maman de Charb. Récit.

700 kilomètres. C’est la distance qu’a parcourue Denise Charbonnier, la maman du regretté Charb, pour assister aux obsèques de la mère de Jeannette Bougrab. Le journal régional La nouvelle république, était sur place début juin, à la sortie de l’église de Déols dans l’Indre. “La mère de [Charb], particulièrement émue, a d’ailleurs assisté à la cérémonie, avant d’étreindre Jeannette Bougrab, en lui témoignant toute son affection.” Une présence qui a profondément touché l’ancienne secrétaire d’État, comme elle le confie dans Le Figaro. “La mère de Charb a fait plus de 700 kilomètres dans la journée pour venir à l’enterrement de maman, c’est le plus beau geste d’amour qu’elle pouvait faire.”

Une situation assez particulière, au vu du passif entre Jeannette Bougrab et la famille Charb, qui a trouvé la mort dans les attentats de Paris du 7 janvier dernier. Quelques heures après ce drame, la maman de la petite May révèle au grand public son amour envers le dessinateur de Charlie Hebdo. Et ces révélations sont immédiatement suivies d’un communiqué de presse de la famille du défunt, qui nie tout engagement relationnel entre la femme politique et leur proche. S’ensuit une longue série d’évènements, qui pousse peu à peu Jeannette Bougrab à prendre ses distances. Elle s’expatriera bientôt en Finlande, où elle a accepté un poste à l’ambassade de France.

Mais ce n’est pas un fait nouveau. Il y a quelques temps, dans l’émission de France 5 C À Vous, l’ancienne alliée de Nicolas Sarkozy avait expliqué que « la maman de Charb [lui avait] écrit et puis téléphoné. (…) Je n’ai pas répondu, avait-elle renchéri, car je ne suis pas totalement prête. Mais j’ai trouvé que c’était un très beau geste. » Un beau retournement de situation.

Crédits photos : ISOPIX/SIPA