Une grande majorité de Français placent la pollution de l’eau en tête des priorités environnementales. Ils s’inquiètent notamment des menaces sur la santé et sur les écosystèmes des eaux usées non traitées, selon un sondage publié lundi à l’ouverture du Forum mondial de l’Eau à Marseille.
La pollution de l'eau, un enjeu environnemental prioritaire pour les Français.
D’après ce sondage, 95 % des personnes interrogées* sur les priorités d’actions environnementales ont placé la
pollution de l’
eau devant celle de l’
air (94 %). Plus de huit personnes sur dix (88 %) jugent l’extinction d’espèces animales et végétales et l’épuisement des énergies fossiles (87 %) prioritaires. Et le
réchauffement climatique demeure un sujet de préoccupation pour 84 %.Une grande majorité des Français (96 %) considèrent que les eaux usées, si elles ne sont pas traitées, entraîneraient des maladies chez les individus et des menaces pour la survie des écosystèmes, L’eau est, par ailleurs, considérée comme une ressource limitée pour plus de huit personnes sur dix (82 %), alors que 14 % pensent le contraire et estiment qu’il y en aura toujours suffisamment pour toute la planète.Et si plus de neuf Français sur dix (91%) indiquent faire attention à la quantité d’eau qu’ils utilisent chez eux, plus de huit sur dix estiment que pour faciliter l’assainissement des eaux usées, il faudrait surtout agir sur les usages industriels et agricoles de l’eau.Le droit à l’accès à l’eau potable a été reconnu à l’échelle de la planète par l’ONU en juillet 2010, mais 65 % des Français l’ignorent toujours. Ils sont cependant plus de sept sur dix (74 %) à considérer que la France à un rôle à jouer dans la promotion du droit à l’eau potable et à l’assainissement au niveau mondial.Relaxnews*Le sondage réalisé par l’Institut Harris pour le compte du SIAAP, le Service public d’assainissement de l’agglomération parisienne. Il a été réalisé du 20 au 22 février auprès d’un échantillon de 1.226 personnes représentatives de la population âgée de 18 ans et plus selon la méthode des quotas.