De nouvelles recherches menées au niveau international ont montré que les personnes ayant bénéficié d’un allaitement maternel exclusif pendant une période prolongée enregistraient un risque plus réduit de développer de l’eczéma à l’adolescence.
L'Organisation Mondiale de la Santé recommande entre quatre et six mois d'allaitement exclusif pour favoriser la prévention d'allergies et de maladies associées.
Des chercheurs du King’s College de Londres, d’Harvard, de l’Université de Bristol et de McGill au Canada ont suivi 13.557 ados du Belarus dans le cadre d’une étude appelée Promotion of Breastfeeding Intervention Trial (PROBIT).Au départ, cette étude avait fait appel à 17.046 mères et leurs nouveaux-nés entre juin 1996 et décembre 1997. La moitié des maternités, des hôpitaux et des cliniques pédiatriques qui avaient pris part à l’étude offraient un soutien supplémentaire aux femmes voulant allaiter, calqué sur les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). L’autre moitié des centres de santé gardaient leurs pratiques habituelles concernant l’
allaitement.Les scientifiques ont trouvé que les enfants des mères qui avaient été soutenues dans leur projet d’allaitement exclusif pendant une période prolongée enregistraient un risque abaissé de 54% de souffrir d’
eczéma à l’âge de 16 ans.L’étude a aussi tenté de trouver un lien possible entre allaitement et
asthme, mais les deux groupes d’enfants arrivaient à des résultats presque identiques.L’auteur de l’étude, Carsten Flohr, note que “l’OMS recommande entre quatre et six mois d’allaitement exclusif pour favoriser la prévention d’allergies et de maladies associées. Nos résultats ajoutent encore plus de poids à l’importance de campagnes pro-allaitement qui visent à faire augmenter cette pratique à travers le monde“.L’eczéma est une affection de la peau sèche, qui provoque des démangeaisons, des rougeurs et parfois des infections et touche un enfant sur cinq et un adulte sur dix en Occident.