Alors que le Tour de France bat son plein, le public massé sur les routes a eu la surprise de voir débarquer Lance Armstrong sur son vélo. Jeudi, le champion déchu a entamé un tour parallèle, en faveur d’une association humanitaire.

Lance Armstrong n’a peur de rien. L’Américain l’a prouvé jeudi, en revenant sur les lieux du crime: la France. Le pays où il a empoché sept Tours grâce à un programme de dopage de compétition. Alors bien sûr, impossible pour lui de concourir à nouveau. Pas grave. Lance Armstrong assure être de retour pour la bonne cause. Le survivant du cancer se lance dans un Tour de France décalé (The Tour One Day Ahead), où il effectuera chaque étape du tracé officiel un jour avant l’arrivée du la caravane. L’argent récolté sera ensuite reversé à la recherche contre la leucémie.

L’arrivée du septuple tricheur du Tour de France a ravi une partie du public. Elle a cependant beaucoup moins plu à Thierry Braillard, le secrétaire d’Etat aux Sports. “Je serais à sa place, j’irais dans un autre pays passer mes vacances, a déclaré l’homme politique au micro de RMC Sport. La façon dont il a trompé les amateurs de sport, tous les amateurs de cyclisme… Ce garçon n’a pas à être au bord des routes. On demande à tout le monde d’être exemplaire. Lui ne l’a pas été, alors il n’a aucune leçon à donner. Qu’il aille faire du cyclisme ailleurs.”

Autant dire que Lance Armstrong n’a pas franchement apprécié le commentaire du secrétaire d’Etat. Plutôt que de rester concentré sur la cause pour laquelle il est venu récolter des fonds, l’ex-héros américain a répliqué à sa manière au micro de RMC Sport, remettant en question l’intégrité de deux célèbres cyclistes français. « Jalabert est là, Hinault est ici. Pourquoi? C’est pareil, non? Vous comprenez ce que je veux dire? » Armstrong sous-entend ici que Laurent Jalabert, ex-double maillot à poids, et Bernard Hinault, cinq fois vainqueur de l’épreuve, ont eux aussi utilisé des produits dopants pour améliorer leurs performances.

Un débat bien éloigné de la cause pour laquelle Armstrong a choisi de fouler le territoire français. L’Américain prouve cependant qu’il est toujours aussi doué pour attirer l’attention des médias. En début de semaine, il avait déjà ajouté son grain de sel à la polémique concernant l’actuel leader du Tour, Chris Froome, soupçonné de dopage par les spectateurs de la compétition. « Clairement, Froome/Porte/Sky sont très forts. Trop forts pour être propres? Ne me demandez pas, je n’en sais rien », avait-il tweeté. L’ex-maillot jaune n’en est pas à sa dernière sortie médiatique. La compétition est encore longue et l’Américain aura plus d’une opportunité pour placarder son avis sur les réseaux sociaux. Son initiative a cependant le mérite de lui faire effectuer son tout premier Tour de France sans produits dopants, a priori…

Crédits photos : Lionel Cironneau/AP/SIPA

Click Here: Kangaroos Rugby League Jersey