Alors que demain soir le PSG disputera l’une des rencontres les plus importantes de sa saison face à Chelsea, Laurent Blanc s’est plié à la traditionnelle conférence de presse d’avant match en début d’après-midi. Une séance de questions/réponses avec les journalistes où on attendait surtout sa première réaction sur l’affaire Serge Aurier.

«Laurent Blanc répondra à une seule question concernant l’affaire Serge Aurier.» En préambule de la conférence de presse qui se déroulait à 14h ce lundi, l’attaché de presse du PSG avait donné le ton. C’est Damien Degorre, qui suit le PSG pour l’Equipe qui s’est donc chargé de poser cette sacro-sainte question.

«Je l’ai très mal pris, a expliqué l’entraîneur du club de la capitale. Dans la mesure où – je pense qu’on peut avoir certains avis, certaines opinions, on est en démocratie et c’est heureux -, mais ce garçon, vraiment, il y a deux ans, je me suis vraiment engagé vis-à-vis de ma direction pour le faire venir à Paris. Et le remerciement que j’ai, c’est ça. Je trouve cela pitoyable. (…) Il s’est pénalisé lui-même. Il aurait dû se préparer pour jouer un huitième de finale de C1 demain. C’est quand même mieux que de rester chez soi. Que le joueur se pénalise, à la limite il en subira les conséquences. Mais il pénalise le club à travers l’image qu’il peut donner. J’ai côtoyé cette nouvelle génération, il y a beaucoup de personnes de cette génération qui passent leur temps à s’excuser. Je pense qu’avant de s’excuser, il faut réfléchir avant, ça permet de ne pas s’excuser.»

Laurent Blanc qui devait s’en tenir à une seule question, acceptera même une relance de notre confrère de l’Equipe. «Peut-il rejouer? (Serge Aurier ndlr)» le questionne-t-il. «Tu sais que le club a pris des décisions, à ce moment-là si le club prend de nouvelles dispositions vous le saurez aussi, lui répond le champion du Monde 1998. S’il a un problème avec moi, je ne me servirais pas de vous (les médias, ndlr) pour régler mon problème. J’ai toujours fait comme ça, j’ai 50 ans, on ne va pas me changer. Allez, à Chelsea s’il vous plaît.»

Rappelons qu’hier dans un communiqué, le PSG avait qualifié les propos de Serge Aurier d’«inadmissibles». A la suite d’un échange avec M. Nasser Al-Khelaïfi (président du PSG), le Club a décidé d’ouvrir à l’égard du joueur une procédure disciplinaire assortie d’une mise à pied conservatoire.

Crédits photos : REVELLI-BEAUMONT/SIPA