En août 2005, les célèbres souliers rubis portée par Dorothy dans Le Magicien d’Oz disparaissait d’un musée du Minnesota où ils étaient exposés, dérobés par un cambrioleur. Treize ans plus tard, elles ont enfin été retrouvées.

En août 2005, la célèbre paire de souliers rubis portée par Dorothy dans Le Magicien d’Oz disparaissait du musée de Grand Rapids, dans le Minnesota où elles étaient conservées, dérobées par un cambrioleur. La police de Grand Rapids et le FBI se sont associés pour la retrouver et treize ans plus tard, c’est désormais chose faite. 

Les chaussons rouges emblématiques du film culte de 1939 étaient conservées dans la ville de naissance de Judy Garland, qui interprétait Dorothy, suite à un prêt du collectionneur Michael Shaw dans le cadre d’une exposition temporaire. C’était l’une des quatre paires existantes portées par la comédienne dans le film et elle constituait un véritable pan du patrimoine hollywoodien. Aucune empreinte digitale n’avait pu être relevée et le système d’alarme du musée n’avait pas été suffisamment efficace :

« Le service de police n’avait vraiment aucune preuve et aucun indice avec lequel travailler », a indiqué le sergent de police Robert Stein de Grand Rapids à CBS News. « L’enquêteur assigné à l’affaire craignait que le voleur puisse détruire les pantoufles s’il pensait que la police était à ses trousses. Par conséquent, lorsque des rumeurs ont couru que des jeunes de la région mal intentionnés étaient probablement responsables des vols et avaient jeté les chaussons dans le Mississippi ou dans l’une des nombreuses mines de fer (…), nous nous disions que nous finirions par connaître le fin mot de l’histoire et nous savions ça pouvait durer un bon bout de temps. »

Click Here: cheap INTERNATIONAL jersey

En 2015, un donateur anonyme avait offert une récompense d’un million de dollars pour obtenir des informations permettant de récupérer les souliers, assurés pour un million de dollars, mais qui pourraient en valoir bien davantage aux enchères. 

Au cours de ces treize années, de nombreuses pistes n’ont abouti qu’à des échecs ou des contrefaçons, mais depuis l’été dernier, le FBI et la police travaillaient de concert après avoir reçu un tuyau lié à une enquête qui se menait en dehors du Minnesota. 

La police a retrouvé les chaussons rouges à Minneapolis et la paire est actuellement entre les mains du FBI. L’enquête est toujours en cours et pour l’instant, on ignore qui est impliqué dans leur disparition ou si leur découverte a donné lieu à une ou plusieurs inculpations. 

Les souliers de Dorothy, la cape d’invisibilité… 10 cadeaux offerts au cinéma qu’on aimerait recevoir :