Voilà une idée reçue balayée d’un revers par le sondage OpinionWay pour le Groupe Prévoir, publié mercredi 17 septembre. 77% des enfants âgés de 3 à 12 ans pratiquent une activité physique à un rythme hebdomadaire, quand ils sont 68% à jouer aux jeux vidéo. Seules la télévision et la lecture font mieux que le sport, avec respectivement 91% et 87% d’adeptes.
77% des enfants âgés de 3 à 12 ans pratiquent une activité physique à un rythme hebdomadaire.
Faire du sport au moins une fois par semaine, c’est bien, mais en pratiquer chaque jour, c’est beaucoup mieux.
“L’école ne peut atteindre à elle seule les recommandations minimales de pratiquer 60 minutes d’activité physique par jour. À l’école, le temps de l’exercice physique effectif est réduit par le temps de préparation, le temps d’aller-retour au gymnase ou à la piscine… Les enfants doivent avoir une activité physique extrascolaire“ explique le professeur Jean-François Toussaint, directeur de l’Institut de recherche biomédicale et d’épidémiologie du sport à l’Insep.Les tout-petits en manque de sportEt sur ce point, les Français pourraient être meilleurs. Car seuls 59% des parents ayant au moins un enfant âgé de 3 à 6 ans ont inscrit leur progéniture à une activité physique extrascolaire.
Pourtant, les parents ont bien intégré l’idée que le sport était bénéfique dans la vie, permettant de mieux se sentir dans son corps (97%), d’adopter une bonne hygiène de vie (90%) ou d’éviter des problèmes de santé futurs (75%).
L’activité physique apparaît même comme un moyen de prévention contre l’obésité (97%), le stress (91%) et les maladies cardiovasculaires (89%).Pour ceux qui ont inscrit leur petit à une activité physique extrascolaire, le souhait de l’enfant a été le premier critère de choix (50%), avant même de penser à son épanouissement personnel ou les bienfaits sur sa santé (15%).Si tous les enfants âgés de 3 à 12 ans ne pratiquent pas de sport en dehors de l’école, c’est parce que 63% de parents considèrent l’organisation contraignante. Aussi, pour 61% d’entre eux, le coût d’une inscription est bel et bien un frein.Cette étude a été réalisée à partir d’un échantillon de 1.004 personnes représentatif de la population des parents d’enfants de 3 à 12 ans, entre le 30 juin et le 7 juillet 2014.Source : RelaxnewsClick Here: Putters