Fondations. En compagnie de Lourdes, Rocco, David et Mercy, La Madone a lancé lundi la construction de son école pour filles au Malawi.
Loin de l’ambiance survoltéede son Sticky and Sweet Tour, un show bouillant durant lequel elle enchaîne les titres de son nouvel album Hard Candy,
, 51 ans, est arrivée dimanche au Malawi accompagnée de ses quatre enfants. En 2006, la chanteuse avait adopté dans ce pays de 12 millions d’habitants figurant parmi les plus pauvres du monde, un petit garçon, David Banda, âgé aujourd’hui de trois ans. Elle y est retournée cette année pour aller chercher la petite Mercy James.
Cette fois la reine de la Pop a inauguré les fondations d’un centre scolaire pour filles, qu’elle finance intégralement. Un lieu de savoir pensé sur le modèle construit en Afrique du Sud par la star de la télévision américaine Oprah Winfrey?
«Si cette école est un succès -et, avec l’aide de Dieu, elle le sera- nous renouvellerons l’expérience, pas seulement au Malawi, mais aussi dans d’autres régions du monde», a déclaré la star lors de la cérémonie à Chinkhota, ville située à une dizaine de kilomètres de la capitale Lilongwe.
Plus a l’aise dans les discours, que les mains dans la terre, La Ciccone a coupé un gâteau, planté un arbre et donné le premier coup de bêche aux côtés de sa fille aînée Lourdes, 13 ans, devant quelque 500 personnes.
L’établissement sera baptisée Raising Malawi Academy for Girls et ouvrira ses portes en 2011. Selon la brochure, il s’agira d’une «institution de premier ordre destinée à préparer les futures dirigeantes», accueillant 500 pensionnaires, dont deux jeunes filles désargentées, originaires des 28 districts du pays. L’enseignement «se concentrera sur les mathématiques et les sciences, des matières dont l’apprentissage manque au Malawi».?
«Madonna pense que si on leur donne une chance, ces filles deviendront des scientifiques, des avocates, des médecins. Elle croit en elles», a souligné Anjimile Mtila Oponyo, la future directrice de l’école.? ?
Ce projet évalué à 15 millions de dollars (10 millions d’euros), n’est qu’une pierre supplémentaire à l’édifice humanitaire de la sulfureuse Américaine. Madge subventionne déjà plusieurs organisations caritatives dans ce petit pays d’Afrique australe: un orphelinat ultramoderne à Mchinji, le Consol Home, qui s’occupe de 10.000 enfants vivant dans des villages, et des centres de soins pour les malades du sida.
Mardi 27 octobre 2009