M.-O.F. ne dit pas seulement « bof » aux rumeurs qui le donnaient partant pour France 2, abandonnant la matinale d’Europe 1. L’animateur s’énerve et met les choses au point.

L’Express le voyait partant, mais

n’est pas pressé. Un brin stressé, peut-être, après avoir lu dans l’hebdomadaire qu’il débarquait sur France 2 à la rentrée prochaine. C’est en tout cas ce qu’affirme Le Parisien, selon lequel l’animateur d’Europe 1 était carrément «furieux» après avoir découvert qu’on lui attribuait un billet de départ de la station.

La rumeur a la peau dure et semblait pourtant se confirmer à la lecture de l’hebdo qui expliquait que «le journaliste d’Europe 1, dont c’est la dernière saison rue François-Ier, a renoué des liens avec France Télévisions: il a l’oreille de l’actuel PDG, Rémy Pflimlin, et le soutien d’un ancien, Marc Tessier. M.-O.F. devrait animer une grande émission de talk-show, dès septembre 2011: sur France 2 à 19 heures…»

La réplique fut foudroyante dans Le Parisien, où Marc-Olivier Fogiel martèle: «Je n’ai pas de contact avec France Télévisions. Et je ne sais pas quand j’arrêterai la matinale. Je n’ai pas le temps de me poser cette question vaine et stérile. Les seules interrogations que je me pose sont: Qu’est-ce qu’on fait demain et quand est-ce que je dors?»

Pas assez, en tout cas, pour ne pas produire, en plus, Semaine critique, le vendredi soir sur France 3, en augmentant encore l’audience (avec +200 000 auditeurs) du 6h30–9h30 sur Europe 1 où il a attaqué sa troisième saison. Il reconnaît qu’à la longue, l’une de ces prédictions «va finir par arriver.» Mais il se réfugie dans le court terme: «Pour l’heure, je répète ce que j’ai toujours dit: je continuerai à faire ce boulot tant qu’il me plaira. Or, aujourd’hui, le plaisir est à 200%.» C’est sûr qu’avec un taux comme ça, il va être difficile pour les recruteurs de s’aligner.

Jean-Frédéric Tronche

Jeudi 18 novembre 2010

Suivez l’actu Gala sur Twitter et Facebook