“Coco Chanel disait : ‘la première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise’“. C’est ainsi que démarre le cours de bonnes manières dispensé par Jérémy Come aux trente jeunes femmes désireuses de décrocher la couronne de Miss France le 16 décembre prochain.

Vous aurez peu de temps pour faire bonne impression : une fois élues, vous serez reçues partout, on vous regardera, on vous scrutera, et les gens qui ne vous auront vues que quelques minutes garderont toute leur vie une image de vous. Bonne ou mauvaise selon comment les événements se seront déroulés…“. Celui que l’on surnomme “Monsieur Bonnes-Manières” (après tout, chaque Miss porte bien le nom de sa région !) est catégorique : elles doivent maîtriser le minimum de savoir-vivre en société pour pouvoir y survivre.

Auteur d’un nouveau guide du savoir vivre et des bonnes manières qui sortira prochainement aux éditions Michel Lafon, il a donc été réquisitionné pour coacher les prétendantes sur les conduites à tenir. « Mon but c’est de leur donner les clefs pour être à l’aise. Qu’elles maîtrisent les codes de la bienséance – règles de politesse, art de se tenir à table, d’engager la conversation, de savoir comment se comporter en toutes circonstances – pour pouvoir s’en affranchir. Quand on sait ce qu’il faut faire, on peut s’autoriser à ne pas le faire… ».

Sylvie Tellier, qui a eu cette idée d’intégrer ce petit module de formation au voyage de préparation de ses apprenties Miss France confirme : “La Miss élue est reçue quasiment quotidiennement dans des cocktails, des dîners de charité, des réceptions mondaines. Un univers que les demoiselles ici connaissent rarement très bien. En leur expliquant les codes, nous cherchons à leur donner plus d’assurance et de confiance en elles“.

Le cours se tient autour d’une grande table dressée volontairement avec de nombreux couverts et plusieurs verres de différentes tailles. Qu’est-ce qui sert à quoi ? Il l’explique durant une heure avec humour. Les Miss sont assises, droites comme des i. Tendues comme des arbalètes. Fatalement, on pense à Pretty Woman et au moment où Julia Roberts apprends elle aussi à maîtriser l’art de la table.

La responsable de l’organisation Miss France, qui a pris part au cours, se tient au centre et commente tous les conseils du professeur. Elle se souvient d’une Miss qui s’était ruée sur un macaron au foi gras au cours d’un cocktail mais qui n’aimant pas ça, n’avait pu ni l’avaler ni le recracher… Moment de solitude. Elle raconte ses mésaventures du temps où elle portait l’écharpe et prodigue ses astuces pour éconduire élégamment – et avec le sourire !- les nombreux hommes qui cherchent souvent à l’embrasser, voir poser leur main là où ils ne devraient pas.

Jérémy Come, ancien chroniqueur de Midi en France avec Laurent Boyer, ou, précédemment Douce France avec Christine Bravo, lui, débite les informations. Il explique pourquoi on n’apporte jamais de cadeau lorsque l’on est invité à déjeuner ou dîner. Mais comment on peut faire livrer des fleurs chez nos hôtes. Il précise à quel moment on peut se permettre de quitter un dîner (vingt minutes après que la maîtresse de maison ait proposé le café). Il rappelle que le pain se place à gauche, la serviette de table sur l’assiette au déjeuner mais sous la fourchette au dîner. On ne coupe pas le pain avec un couteau (jamais !). On ne le tartine pas de beurre et on ne croque pas dedans non plus. Le foie gras se mange à la fourchette, et l’asperge se coupe de même. On ne se ressert jamais de fromage pour ne pas vexer la maîtresse de maison qui n’a pas elle-même traie les vaches. En revanche, Mister BM prétend que l’on peut refuser le dessert qu’elle aura préparé. Là, Sylvie Tellier est moins catégorique : pour ne pas créer d’incident diplomatique, les Miss sont plutôt invitées à prendre un peu et goûter avec parcimonie. Quitte à laisser l’assiette inachevée.

Pour clore son cours, Monsieur Bonne-Manières revient sur tous les tics de langage “ploucs” à bannir absolument. “Comme il ne fait pas nuage, il ne fait pas non plus soleil !”, “On déjeune, on dîne, on ne mange pas”. “On quitte quelqu’un mais on enlève sa veste”, “on ne se fait pas la bise, on s’embrasse”… Les Miss sourient mais chacun de leur regard trahit une certaine détresse. “Ne vous en faites pas, conclue le professeur, ce ne sont que quelques bonnes habitudes à prendre!“. Et quelques mauvaises à perdre. De toute urgence !

Click Here: COLLINGWOOD MAGPIES 2019

Crédits photos : ©SIPA PRESS