Dans le port d’Amsterdam il n’y a pas que des marins qui chantent. Il y a aussi, amarré de force, le yacht de Steve Jobs. Ce iYacht est un impressionnant bateau de 70 mètres de long, baptisé Venus. Il vient d’être saisi à Amsterdam après un litige entre la famille héritière du fondateur d’Apple et le designer du bateau: Philippe Starck.

Steve Jobs, richissime patron d’Apple s’était offert un cadeau de prince avant la fin de sa vie. Disparu le 5 octobre 2011 à 56 ans après une longue bataille contre un cancer du pancréas, le fondateur d’Apple a laissé un empire de plusieurs milliards de dollars à sa femme et ses enfants. Parmi ses biens les plus précieux, Steve Jobs a aussi légué un bateau majestueux, le Venus, de 70 mètres de long qui lui a coûté la bagatelle de 100 millions de dollars. L’ immense bateau entièrement décoré par notre Philippe Starck national revient aujourd’hui aux héritiers de Jobs: sa femme et ses trois enfants. Mais au lieu de voguer vers Palo Alto rejoindre ses propriétaires, le bateau est bloqué à Amsterdam pour impayé.

Click Here: Italy Football Shop

Le monstre sacré d’Apple n’aura même pas eu le temps de profiter de son achat avant que les factures ne tombent. Et la note est salée: Philippe Starck réclame 9 millions d’euros à la famille Jobs et vient de faire saisir le navire aux Pays-Bas. Après l’émotion de la disparition de Steve Jobs, il faut croire que la famille n’a pas encore fait le tri dans ses factures puisque Philippe Starck estime qu’il n’a pas été payé pour son travail sur le bateau. Plus précisément, les deux partis ne sont pas tombés d’accord sur le mode de rémunération des travaux effectués par le Français à bord. Ce dernier les chiffre à 9 millions d’euros, tandis que la famille estime que la société du designer, Ubik, ne devait toucher pour ce contrat que 6% du montant total des travaux sur le bateau. Le chantier qui a coûté 100 millions d’euros à Steve Jobs devait ainsi rapporter 6 millions d’euros à Philippe Starck, selon les héritiers du patron d’Apple. Une version que le designer conteste.

De fait, tant que le solde ne sera pas réglé à Philippe Starck, le bateau ne bougera pas du port d’Amsterdam. Mais les menaces du Français pourraient ne pas aller bien loin. En effet, selon l’avocat de la société Ubik aux Pays-Bas, aucun contrat écrit n’a été rédigé concernant la paye de Philippe Starck. Les partenaires en affaires « se faisaient confiance, donc il n’y avait pas d’accord formel pour le travail effectué » explique toujours l’avocat. Un coup dur pour l’architecte d’intérieur : pas sûr que les bons comptes fassent les bons amis.