La campagne "Adoptons les comportements qui sauvent" est lancée ce mercredi 14 septembre. Portée par les Sapeurs-Pompiers de France, la Protection civile, la Croix-Rouge et le soutien de l’Etat, cette campagne met notamment l’accent sur les gestes à réaliser après un attentat.
En France, seulement 15% de la population est formé aux premiers secours, contre 80% à 90% dans les pays scandinaves.
Samedi 10 septembre, le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve a annoncé le lancement de la campagne “Adoptons les gestes qui sauvent” lors du congrès de la Fédération nationale de la Protection civile. Dans un contexte de risque terroriste majeur, le ministre a rappelé que peu de personnes étaient formées aux premiers secours en France, comparés à d’autres pays européens.Trop peu de Français formés aux premiers secoursSi seulement 15 % des Français sont formés aux premiers secours, “la part des citoyens formés au secourisme peut atteindre 80 % de la population dans certains pays voisins européens”, a déclaré le ministre de l’Intérieur. Il a toutefois rappelé que 100 000 Français étaient formés aux premiers secours chaque année, un chiffre qui ne cesse d’augmenter.C’est pourquoi, il est important d’initier le plus grand nombre aux gestes qui sauvent, notamment les jeunes. Savoir réanimer une personne en arrêt cardiaque, stopper une hémorragie ou réagir face à un incendie domestique sont autant de situations auxquelles chacun doit savoir réagir. “C’est en priorité auprès des jeunes que nous devons intervenir”, a insisté Bernard Cazeneuve. Ainsi, le gouvernement souhaiterait que, cette année, tous les élèves de troisième soient formés aux premiers secours, tandis que tous les délégués de classe bénéficieront d’une formation au secourisme.Une campagne largement diffuséeEn attribuant le label Grande cause nationale 2016 au projet “Adoptons les gestes qui sauvent”, le gouvernement entend diffuser largement l’efficacité des premiers secours pour sauver des vies. La campagne sera relayée dans la presse, mais aussi sur les télés, radios, internet et les réseaux sociaux à travers le #GestesQuiSauvent. Aussi, un spot réalisé par France Télévisions sera diffusé la première semaine de novembre, avant la commémoration du 13 novembre 2015.Le spot TV principal de la campagne “Adoptons les comportements qui sauvent”
Où se former aux premiers secours ?Différents organismes dispensent l’Attestation de formation aux premiers secours (AFPS), qui permet d’obtenir le diplôme de secouriste dès l’âge de 10 ans. A côté de la Croix-Rouge Française et des Pompiers, il faut citer d’autres associations dont le statut obéit à la loi de 1901, l’Ordre de Malte, la Protection civile et une myriade de petites organisations comme la Croix-Blanche.La formation dure de huit à dix heures et les cours sont prodigués, selon les cas, sous la forme de journées complètes, de sessions le week-end ou de cours de deux heures le soir. Pour connaître le centre de formation le plus proche de chez vous, rendez-vous sur le
site de la Croix-Rouge. Si vous préférez un enseignement délivré par les pompiers, téléphonez à une caserne située à proximité de chez vous.